JOURNEE INTERNATIONALE DES MUSEES
Le musée de la Gendarmerie met le chien à l’honneur.
Chaque année depuis 1977 se célèbre une journée internationale des musées, avec un thème particulier.
Cette journée est l’occasion pour les professionnels des musées d’aller à la rencontre du grand public et de le sensibiliser aux défis auxquels les musées doivent faire face pour être des institutions au service de la société et de son développement.
Elle se déroule tous les ans le 18 mai et porte haut sa devise : “Les musées, moyen important d’échanges culturels, d’enrichissement des cultures, du développement de la compréhension mutuelle, de la coopération et de la paix entre les peuples”.
Pour la 15e édition de la nuit européenne des musées (18 mai), organisée par le ministère de la culture, le Musée de la Gendarmerie Nationale à MELUN propose une thématique spéciale autour du chien, l’un des compagnons les plus célèbres du gendarme.
Le Centre national d’instruction cynophile de la Gendarmerie sera présent et proposera au public des démonstrations de travail avec les maîtres de chiens et leurs collaborateurs à quatre pattes dès 14h.
Parmi eux, le Commandant du centre, le Colonel DALIER et Crixy, son malinois.
Ce sera l’occasion de rencontrer ces professionnels, d’échanger sur leurs pratiques et de découvrir les différentes spécialités exercées : obéissance, travail sur la recherche de matières, mordants…
La conférence du Colonel DALIER « une rencontre qui ne manque pas de chien » se tiendra à 15h30, sous inscription.
Des visites flash du parcours permanent et de l’exposition temporaire seront organisées à partir de 17h.
L’exposition « Des animaux et des Gendarmes », qui a débuté le 1er février et se termine le 22 septembre 2019, montre que les espèces animales et les relations avec les Gendarmes sont aussi diversifiées les unes que les autres.
L’association des Gendarmes de Cœur, vous souhaite une excellente réussite avec le meilleur ami de l’homme.
J.T.D.08.Resp.Com.G.D.C.