JOURNEE NATIONALE DE LA RESISTANCE.
C’est un devoir de mémoire.
Avoir choisi le 27 mai pour célébrer la Résistance n’est pas anodin. C’est en effet la date anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance, l’instance créée par la France Libre autour de Jean MOULIN pour donner plus de cohésion et d’efficacité aux différents mouvements de Résistance française, pendant l’Occupation.
Cette journée de mémoire a été décrétée en France par le Sénat et sa première édition a été célébrée en 2014.
La Journée nationale de la Résistance est l’occasion d’une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance, comme :
le courage, la défense de la République, le souci constant de la justice, de la solidarité, de la tolérance et du respect d’autrui.
Elle permet également de rappeler aux jeunes générations l’engagement des hommes et des femmes qui se sont levés contre l’occupant nazi et le régime collaborationniste de Vichy.
LA GENDARMERIE :
12.000 Gendarmes sont entrés dans la Résistance.
La Gendarmerie n’a été ni massivement complice des rafles et des opérations, ni n’a été un instrument zélé au service de l’état Vichyste, ni n’a été un relais docile de la politique de la collaboration.
Ils ont œuvré dans les réseaux existants, créé leurs propres antennes, combattu dans le maquis.
Le quart de l’effectif a participé à la Résistance, soit 12.000 Gendarmes.
Un pourcentage dont aucun autre de Corps de métier ne peut se prévaloir.
Sur les 12.000 Gendarmes engagés dans la Résistance, 2161 ont été arrêtés dont 1161 ont été fusillés, ou morts en Allemagne en prison, ou en camp de concentration, ou tués au cours des opérations de libération de la France.
La Croix de la Libération a été délivrée à 4 Gendarmes, la Médaille de la Résistance à 360, la Légion d’Honneur à 351, la Médaille Militaire à 1060, la Croix de Guerre avec citations à 4852, la Médailles des Justes d’Israël à 7.
NE LES OUBLIONS PAS !!!!!
L’ association des Gendarmes de Cœur rend hommage à tous ceux qui ont résisté à l’oppression.
J.T.D.08 Resp. Com.