JOURNEE MONDIALE DE SENSIBILISATION A L’AUTISME.
L’association des Gendarmes de Cœur est solidaire de cette journée mondiale du 02 avril.
En effet, nous aidons financièrement les familles de Gendarmes dans la difficulté, dont leur enfant est atteint d’autisme.
Il suffit que la famille du Gendarme, soit adhérente depuis deux ans à notre association.
C’EST QUOI L’AUTISME ?
L’autisme, ou plus généralement les troubles du spectre de l’autisme, est un trouble du développement humain caractérisé par des difficultés de l’apprentissage social et de la communication, avec des comportements stéréotypés et persévératifs.
Ces symptômes sont souvent détectés par les parents durant les premières années de vie de l’enfant.
En fonction de la présence ou non de troubles associés et de l’origine prototypique ou secondaire, les personnes autistes peuvent maîtriser ou non le langage.
Ils peuvent avoir des retards ou des précocités scolaires, une déficience intellectuelle ou une intelligence supérieure à la moyenne, et plus rarement manifester du savantissime.
Cette journée mondiale de sensibilisation vise à mieux informer le grand public, sur les réalités de ce trouble du développement.
L’autisme est une réalité très présente dans la mesure où ce type de handicap touche 1 personne sur 150 dans le monde.
La France compte environ 500 000 personnes atteintes d’autisme à des degrés divers, dont 25% d’enfants.
Il faudrait une augmentation de la capacité d’accueil en établissements spécialisés, et sur la diversification des méthodes de prise en charge et de dépistage précoce.
Une des difficultés rencontrée par les parents d’enfants présentant des troubles de ce type réside dans l’établissement du diagnostic et la mise en place d’une prise en charge efficace.
Le monde médical est encore aujourd’hui trop divisé et les différents intervenants ont du mal à s’accorder.
L’association des Gendarmes de Cœur présidée par Marilyn LEMAIRE, adresse aux enfants et aux familles un message de soutien, en espérant que la mobilisation voulue pour la journée mondiale puisse continuer à sensibiliser un maximum d’acteurs autour de cette cause.
J.T.D.08.Resp.Com.