C’EST LA FETE DES PERES
Pour la fête des pères, les enfants disent à leurs parents qu’ils les aiment tous les jours, et un cadeau permet en général de passer un bon moment en famille.
Pour les couples séparés avec enfants, cet événement est soit plus intime, soit, au contraire, l’occasion de retrouver momentanément un esprit familial parfois demandé par les enfants.
A l’origine chrétienne, la fête des pères civile trouve ses racines aux États-Unis, en 1910, grâce à Sonora Louise Smart Dodd, qui, après la mort de sa mère, fut élevée par son père William Smart avec ses cinq frères et sœurs.
Sonora demanda et obtint qu’une journée soit instaurée en hommage à son père en particulier et à tous les pères en général.
Il faudra cependant attendre 1966 pour que la fête des pères soit officialisée dans l’ensemble des États-Unis, finalement avant le décès de Sonora Louise Smart Dodd, en 1978, à l’âge de 96 ans.
En France, la fête des pères fut instaurée en 1952 pour des raisons commerciales par le fabricant de briquets Flaminaire.
Les buralistes affichaient le slogan publicitaire : «Nos papas nous l’ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire».
On doute qu’à ce jour un fabricant de briquets puisse prendre une telle initiative sans s’attirer les foudres des partisans anti-tabac, même si l’usage du briquet n’est pas réservé qu’aux fumeurs…
L’association des Gendarmes de Cœur, souhaite une excellente fête à tous les Papas, avec une grosse pensée à tous ceux qui nous ont quittés.
J.T.D.08.Resp.Com.G.D.C.