5ème Trophée de la Solidarité
Samedi 28 mai 2011,
à Maurepas -Elancourt (78)
au quartier de la Clef Saint Pierre

LE TROPHEE DE LA SOLIDARITE AU PROFIT DE L'ASSOCIATION « GENDARMES DE COEUR »

Le trophée de la solidarité 2011 a eu lieu, comme de coutume, sur les communes de Maurepas Élancourt. Pour cette 5ème édition, les organisateurs du Vélo Club de Maurepas Élancourt (VCME 78), associés aux adhérents de la section cyclisme du Club Sportif et des Loisirs de la Gendarmerie de Versailles Satory (CSLGVS) ont mutualisé leurs efforts pour une organisation de 1er ordre.

Une manifestation qui a pour but de mettre une association solidaire en avant

Rythmée par des courses cyclistes organisées pour les jeunes et les adultes (dont une course « uniformes »), sous l'égide de l'Union Fédérale des Œuvres Laïques et d’Éducation Physique (UFOLEP), cette manifestation a pour but principal de mettre en avant une association humanitaire et solidaire.

Après l'association « Confiance » en 2010, Thierry FABRE, président du VCME 78, souhaitait pour 2011 faire « plaisir » à la gendarmerie. Tout naturellement, Jean-Pascal BELLET, responsable de la section cyclisme du CSLGVS a pensé à « Gendarmes de cœur ».

Faire connaître au public l'association, mais surtout, tenter d'apporter une aide substantielle par un bénéfice généré sur cette journée, est l'objectif avoué.

Pour arriver à leurs fins, les organisateurs n'ont ménagé ni leurs démarches ni leurs efforts.

Toutes les forces vives de la Nation sont représentées

Un village « exposants » est proposé au public. Ainsi, toutes les forces vives de la Nation sont représentées : la police nationale, avec un stand « simulateur moto », les pompiers de Paris animent quant à eux un atelier secourisme alors que l'escadron de sécurité routière des Yvelines choisit le thème de la sécurité routière pour présenter les moyens actuels mis en œuvre (véhicule rapide d'intervention, moto Yamaha, Euro laser etc...).

Les centres d'informations et de recrutements des Forces Armées (Terre, Air, Mer), des Pompiers et le centre de recrutement et d'information de la Gendarmerie sont également présents sur le site afin d'apporter tous les renseignements aux Yvelinois présents.

Tombola, défilé de véhicules militaires et parade en musique

Complètent le village, la buvette organisée par la section « Pêche » du CSLGVS, le stand « tombola » où plus de 150 lots sont à gagner, la quinzaine de véhicules de l'Union Nationale des collectionneurs de véhicules militaires historiques (UNIVEM) qui, pour l'occasion propose un défilé en milieu d'après midi, parade en musique et commentée du car podium national de l'armée de terre, présent pour cet événement.

L'association « Gendarmes de Cœur » est également bien représentée. En effet, M. Michel SCAT, son président, accompagnés du secrétaire de l'association et de quelques délégués Franciliens font honneur par leur présence à cette occasion.

Au terme de ce trophée, un chèque d'une valeur de 1000 euros sera remis au profit de l'association.

Major Jean-Pascal BELLET section cyclisme du Club Sportif et des Loisirs de la Gendarmerie de Versailles Satory (CSLGVS)

Photos des organisateurs

Samedi 28 mai 2011, Maurepas -Elancourt (78) Samedi 28 mai 2011, Maurepas -Elancourt (78) Samedi 28 mai 2011, Maurepas -Elancourt (78) Samedi 28 mai 2011, Maurepas -Elancourt (78) Samedi 28 mai 2011, Maurepas -Elancourt (78) Samedi 28 mai 2011, Maurepas -Elancourt (78)

Journal de la chaine local TVfil78 du 07/06/2011

LE TROPHEE DE LA SOLIDARITE VU PAR "LES GENDARMES DE CŒUR"

Le samedi 28 mai 2011, différentes administrations organisaient le TROPHEE DE LA SOLIDARITE, au quartier de la Clef St Pierre à ELANCOURT (78).  Parmi elles,  on notait : la gendarmerie Nationale, La garde Républicaine, la Police Nationale, l’Armée de terre, les Pompiers de PARIS, et les clubs sportifs sous la coupelle de l’UFOLEP.

L’association « Gendarmes de cœur » était présente par : le Président : Michel SCAT, le secrétaire Alain JUND, Monsieur Luc LETELLIER, Délégué 27, Madame Jacqueline BASTIAN Délégué 92 et du chef d’escadron Bernard BASTIAN.

Présentation de la manifestation

Le camion podium de l’armée de Terre était installé au centre des festivités.

Des stands étaient mis en place sur le terre-plein central du quartier : La Police Nationale avec son stand de Sécurité Routière, la Gendarmerie Nationale avec son Escadron De Sécurité Routière des Yvelines présentait son véhicule  SUBARU et la nouvelle moto YAMAHA, les camions d'Information et de recrutement de  la Gendarmerie Nationale, des Sapeurs Pompiers de PARIS, de l’Armée de Terre.

En fin de matinée, plusieurs véhicules militaires de la dernière guerre arrivaient et se stationnaient au cœur de la manifestation.

Déroulement de cette journée

A 12h30 - une première course cycliste  dit des uniformes débuta.

A 14h00 - c’était au tour des courses UFOLEP des 13-14 et 15-15 ans.

Entre ces courses cyclistes, les véhicules militaires se sont présentés devant le podium pour être identifiés. On pouvait voir : deux jeeps WILLIS, une troisième utilisée en 1941 et 1942 dans la campagne de Lybie, un command-car qui a été utilisé par le Président de la République Française, un des trois exemplaires de véhicule RENAULT VBL, une ambulance DODGE, un G.MC affecté à l’U.S AIR FORCE du PACIFIC de couleur jaune afin d’être reconnu par les avions, un GMC de couleur grise de la Marine Nationale, un side-car, un GMC de pompiers, un half-track qui a été utilisé lors du débarquement, un GMC transport de troupe, une dépanneuse DIAMON de moyen remorquage.

Puis tous ces véhicules ont fait un tour de circuit afin de défiler devant le podium sur lequel avait pris place les autorités, avant de rejoindre leur destination.

A 17h00 - Les catégories 3 et CS de L’UFOLEP faisaient leur compétition.

A 19h00  - la dernière course des catégories 1 et 2 terminait le TROPHEE DE LA SOLIDARITE. Avant cette dernière course, un prêtre a prié devant une ambulance militaire, en souvenir et en mémoire des 58 militaires décédés en Afghanistan.

Au cours de la journée, les personnes pouvaient se restaurer, et prendre des tickets de tombola.

Les récompenses

A l’issue des différentes courses, les trois premiers étaient récompensés par les différents acteurs de cette manifestation, dont le Député-maire d'ELANCOURT. Notre Président a eu l’honneur de remettre un trophée à des vainqueurs.

Cette organisation très bien orchestrée, sous un soleil ardent, s’est déroulée dans la bonne humeur. Le profit de cette manifestation était destiné, cette année, à l’association « Gendarmes de cœur ». Nous avons pu bénéficier d’un chèque de 1 000€.

Alain JUND

Photos de Françoise AMIEVA

Photos de Luc LETELLIER

Photos de Michel SCAT