Nous les remercions pour leur aide

Journée Solidarité
Organisée par TRJS (Territoires Ruraux Jeunesse et Sport)
et la Gendarmerie de Montbrison
Le 10 Septembre 2016

REMISE DES BENEFICES DE LA JOURNEE DE SOLIDARITE

Le 28 septembre 2016, a eu lieu la remise des chèques à  l'association "Gendarmes de Cœur" et à l'association "Nos Ailes Froissées" toutes deux soutenues par les organisateurs de la journée « Solidarité » organisée le samedi 10 septembre 2016 par l'association TRJS (Territoires Ruraux Jeunesse et Sports) et la brigade autonome de Montbrison (42).

Soirée de remerciements et de remise des chèques

Mercredi 28 septembre 2016 en fin de journée, organisateurs, bénévoles, partenaires et bénéficiaires de la journée "Solidarité" se sont retrouvés au restaurant l'Estaminet à Savigneux (42), également partenaire de cette journée, pour la soirée de remerciements et de remise des chèques aux associations soutenues.

1000 € pour chaque association

Frédéric LAGRECA, Président de Territoires Ruraux Jeunesse et Sport (TRJS), assisté de son technicien et conseiller, Carlos ACOSTA, et de son comité ont convié tous les participants à la journée de solidarité de la mi-septembre à la remise des bénéfices.
Les associations "Gendarmes de Cœur" représentée par le Major Christian ESCOT et "Les Ailes Froissées" par Maud GIBERT ont reçu chacune un chèque de 1 000 euros.
Comme à son habitude, avec sa verve coutumière, Carlos ACOSTA, initiateur de cette action et moteur de cette organisation, a tenu à remercier l'ensemble des bénévoles qui ont œuvré pour la réussite de l'événement.

Merci à tous pour ce beau geste de solidarité

Mr Jean-Yves BONNEFOY, adjoint au maire en charge des sports pour la commune Montbrison tenait à rappeler que cette journée était une vraie journée d’échanges, de partage et de convivialité.
Avant la remise des chèques, et bien aidée par la technologie du 21ème  siècle grâce aux téléphones portables, Patricia BAUDRY, capitaine de gendarmerie actuellement en poste à Paris, et marraine de l'événement,
tenait également à féliciter et à remercier tous les acteurs de cette belle journée en donnant rendez-vous pour une future quatrième édition en 2017.
La soirée se termina par un moment de convivialité où chacun pouvait échanger sur cette expérience unique.
Encore un grand merci à tous pour ce geste de solidarité envers "Gendarmes de Coeur" qui viendra une nouvelle fois en aide à l'un de nos adhérents touchés par la maladie ou le handicap.

Article Major Christian ESCOT

UNE JOURNEE SOLIDAIRE REUSSIE

Le samedi 10 septembre 2016, pour la troisème année consécutive, l'association TRJS (Territoires Ruraux Jeunesse et Sports) organisait conjointement avec la brigade autonome de Montbrison (42), sa journée « Solidarité » au stade de Montplaisir sur la commune de Montbrison-Moingt (42). Comme par les années précédentes, cette journée était organisée au profit de deux associations caritatives «Gendarmes de Coeur » et « Nos Ailes Froissées »

Aux manettes de cette journée de la Solidarité : Carlos ACOSTA (voir ci-contre), ancien international uruguayen de football et aujourd'hui conseiller technique à TRJS, d'une part et d'autre part Patricia BAUDRY, marraine de la journée, capitaine de gendarmerie à l'IGAG à Paris, et surtout connue des Foreziens pour avoir commandé jusqu'en 2015 la brigade de gendarmerie de Montbrison et à l'initiative avec Carlos de cette manifestation. A cela, il ne faut pas oublier, le nouveau commandant de la brigade locale, le lieutenant Maxime LADRET, le président du club de football local Christian JOUVE et l'ensemble des bénévoles des associations présentes.

Deux associations a l'honneur :

Gendarmes de Coeur : comme en 2015, Gendarmes de Coeur a été choisie par les organisateurs de cette journée. La cause noble défendue par notre association a une nouvelle fois été saluée par les élus présents, les bénévoles, les participants et des liens d'amitiés se sont tissés ou plutôt consolidés avec TRJS. Le déplacement de notre emblématique président Michel SCAT a été apprécié et a montré aux organisateurs l'intérêt que l'échelon central portait à toutes les organisations locales.

Nos Ailes Froissées : Cette association  a pour vocation d'aider les parents et les enfants ayant le syndrome de Rieger (ou Syndrome d'Axenfeld Rieger) et/ou atteints de déficience visuelle (quelle que soit la maladie). Cette aide se fait sur le plan psychologique, sur le plan administratif,  sur le plan financier. Elle essaie également de faire avancer la prise en charge du handicap visuel avec des sensibilisations au grand public

Une belle organisation :

C'est sous un très beau soleil, dès 09h00 du matin, que les bénévoles des associations se sont retrouvés pour installer l'ensemble des stands, monter les chapiteaux, préparer la logistique et organiser les terrains de jeux et autres parcours sportifs avec l'aide remarquable des membres du club de football local « L'entente sportive Ecotay Moingt ».
Après cela à compter de 10h00, puis à 14h00, des tournois pour les jeunes footballeurs (U7 à U11) en herbe se sont déroulés dans la bonne humeur. A l'issue de ces parties, il était proposé aux enfants une sensibilisation au handicap visuel avec des ateliers en lien avec le football : parcours, slalom et tirs aux buts avec les yeux bandés ou avec des lunettes limitant la vision. Une belle expérience pour l'ensemble des enfants qui ont participé et qui ont pu s'imaginer la vie d'un enfant non ou mal voyant.
A 16h00, toujours dans la bonne humeur, s'est déroulé un tournoi adulte à cinq équipes de 6 joueurs. Étaient présentes, les équipes locales des journalistes, des pompiers, des gendarmes, mais également de l'association « Nos Ailes Froissées » et des « Anciens Verts de l'AS Saint-Etienne ». Au-delà du résultat sportif qui a vu la victoire des « Anciens Verts » sur l'équipe de « Nos Ailes Froissées » par 2 buts à 0, on retiendra le bel esprit sportif, la bonne humeur qui ont animé les joueurs durant le déroulement des matchs, tout en gardant un petit esprit de compétition pour que le meilleur gagne.
Durant l'ensemble de la journée, les petits et les grands ont pu poser devant la grande échelle des pompiers et des véhicules de rallye exposés sur le site,
Après les épreuves sportives, le tirage de la tombola, il était temps de féliciter les organisateurs, les vainqueurs et d'honorer les associations bénéficiaires. Les présidents ou représentants pouvaient, non sans marquer les esprits et sensibiliser le public présent, démontrer et expliquer la cause pour laquelle ils se battent et se mobilisent au quotidien.
Cette séquence émotion terminée, tout le monde s'est retrouvé devant un barbecue géant concocté avec professionnalisme par les amis supporters de l'ASSE "KOP 1 VERT" et qui a une nouvelle fois régaler les papilles. Un grand merci à Pascal COURT et ses troupes pour leur travail de cuistot réussi.

Les anciens verts font le show :

Vainqueurs du tournoi sur l'aspect sportif, les Anciens Verts ont surtout démontré une grande générosité. Emmenés par un Pascal FEINDOUNO très en forme, le guinéen qui a joué à l'AS Saint-Etienne entre 2004 & 2008, n'a rien perdu de son touché de balle et à même inscrit les deux buts dans les dernières secondes de la finale. A côté de cela, il a fait le show se prêtant volontiers aux sollicitations des supporters pour des photos ou des dédicaces. Ses co-équipiers ne sont pas restés en reste puisque eux aussi ont pris le temps de dédicacer ballon, T-shirt, casquettes, fanions et autres posters et cela toujours avec beaucoup de gentillesse, de disponibilité et de patiente. Un grand merci à ces joueurs aux noms évocateurs qui ont fait les beaux jours de l'AS Saint-Etienne à différentes époques.

Focus :

Carlos ACOSTA (Juan Carlos ACOSTA) est né le 28 juillet 1957 à MONTEVIDEO (Uruguay)
Il a joué successivement comme attaquant :
- à Burgos en Espagne de juillet 1981 à juillet 1982
- à Récréativo en Espagne de juillet 1982 à juillet 1983
- à l'USF Le Puy-en-Velay (43) de juillet 1984 à juillet 1986
- au SCO Angers (49) de juillet 1986 à juillet 1987
- au Red Star (93) de juillet 1987 à juillet 1988
Aujourd'hui : Technicien en développements territoriaux et chargé de mission au sein de l’association Territoires ruraux jeunesse et sports.
Le 21 avril 2015 au Sénat, Jean BOYER, ancien sénateur de la Haute-Loire, a décoré Carlos ACOSTA de l’ordre national du mérite en présence d’Olivier CIGOLOTTI sénateur de la Haute-Loire et de l’ambassadeur d’Uruguay en France.
Depuis 2015, il est nommé ambassadeur pour la Paix par l'OMP (organisation mondiale pour la Paix)
Organisateur du tournoi européen de football pour les sections handi-supporters, placé sous le haut patronage de plusieurs ministères, de l'OMP (émanation de l'ONU) et de l'UNESCO

Article Major Christian ESCOT

Photos Laurence SCAT