Challenge Jean-Marie Coutant
Le 3 Juin 2016
à Noyon

Pour la quatrième année consécutive le CSLC NOYON par l’intermédiaire de son vice-président Damien PELISSON, Mickaël THIRARD, Romain HEBERT et le comité des fêtes de l'EGM 19/9 organisaient le 3 juin 2016, le tournoi Jean-Marie COUTANT, Adjudant décédé il y a trois ans.

De nombreux participants malgré une météo mitigée

Cette année, 16 équipes étaient présentes malgré des conditions climatiques délicates. Répartis en 4 groupes de 4 équipes les participants se rencontraient dans des matchs de 15 minutes, les deux premiers étant qualifiés pour les quarts de finale alors que les deux derniers se voyaient reversés dans la poule consolante. La matinée était consacrée aux matchs de poules, les rencontres furent âprement disputées mais toujours dans un esprit de fair-play et de respect des règles. Certaines équipes jouent la victoire finale alors que d’autres sont simplement venues s’amuser et passer un bon moment. Après la pause, les choses sérieuses commencent avec les matchs d'élimination directe. D’un excellent niveau, l’EPIDE de DOULLENS s'oppose à l’EGM de VILLENEUVE D’ASCQ,  deux  habitués des finales dans différents tournois. Malgré l’égalisation des Samariens en seconde période ce sont les Nordistes qui s’imposent aux tirs au but.

1600 € pour l'association "Gendarmes de Cœur"

En parallèle du tournoi d’autres animations étaient proposées. Pendant la pause déjeuner, les joueurs le désirant pouvaient s’essayer aux tirs à 20 mètres. Le maillot du joueur professionnel de l’OGC Nice Mickaël LE BIHAN parrain de l'association Gendarme de Coeur était en jeu. Mickaël PRINCE s’est montré le plus adroit en comptabilisant le plus de points. C’est donc un Mickaël qui portera le maillot d’un autre Mickaël.
Une tombola était aussi proposée avec de nombreux lots de valeur à remporter. Lors de cette journée  les sponsors n’étaient pas oubliés puisqu’ils exposaient et démarchaient en offrant aussi quelques lots aux participants et leurs accompagnateurs.
Les profits de cette manifestation, soit 1600 euros, ont ensuite été remis à l’association gendarme de cœur qui était représentée ce vendredi par Monsieur Luc LETELLIER, Délégué de l'Eure, tandis qu’un bouquet de fleurs était remis à Myriam, la veuve de l’adjudant COUTANT. Cette édition 2016 est une réussite malgré la pluie matinale comme le confirme Damien PELISSON "Je tiens à remercier la commune de NOYON pour le prêt des infrastructures, les équipes qui se sont déplacées malgré le mauvais temps, les partenaires ainsi que le comité des fêtes de l’unité de l’escadron qui nous soutiennent".

Ont participé au tournoi le PSIG de Béthune, la BT de LAVENTIE, deux équipes de SOISSONS, deux de ST-QUENTIN, CHOISY-AU-BAC, VILLENEUVE D’ASCQ, CLERMONT, L’EPIDE DE DOULLENS et six équipes de l’escadron de NOYON.

Article Sébastien THIRARD

Photos CSLC Noyon