3ème CHallenge Jean-Marie Coutant
Le 7 Mai 2015
à Noyon

La troisième édition du Challenge COUTANT a eu lieu le 7 mai 2015. C'est un tournoi de football qui a vu le jour en 2013 suite au décès de l'Adjudant Jean-Marie COUTANT la même année après un long combat contre la maladie. Il était marié et père de deux enfants.

L'escadron de gendarmerie mobile 19/9 de NOYON à l'initiative de ce projet

Le Maréchal des Logis Chef PELISSON Damien et le Gendarme THIRARD Mickael responsables de la section football du Club de Sports et Loisirs de la Gendarmerie de NOYON ont été à l'initiative de ce projet.  Ils ont pu compter sur le soutien logistique de leur unité, l'escadron de gendarmerie mobile 19/9 de NOYON ainsi que sur le comité des fêtes 19/9 dirigé par le Maréchal des Logis Chef  ANFRAY Julien. Cette manifestation regroupe chaque année plus de seize équipes. Elle permet de commémorer le souvenir de leur camarade et aux différentes unités de la Région Nord de se retrouver et de développer leur cohésion. Elle renforce également le lien Armée Nation.

Les deux premières années ont permis de remettre la somme de 2300 euros à la famille de Jean Marie afin de faire face à ce départ rapide du chef de famille.

L'EGM 19/9 NOYON ont tenu à s'associer à l'association "Gendarme de Cœur"

En 2015, l'organisation et l'ensemble des militaires de l'EGM 19/9 NOYON ont tenu à s'associer à l'association « Gendarme de Cœur » pour soutenir l'Adjudant LESIEUR David et son épouse dans la lutte contre la maladie de leur fille Pauline âgée de dix-huit mois.
Ainsi, dix-huit équipes se sont rencontrées toute la journée au Stade des Frères PATERLLINI à NOYON. Une grande majorité faisait partie du Groupement de l'OISE et plus particulièrement de la compagnie de Compiègne. Les gendarmes de ces unités avaient à cœur d'appuyer cette démarche.

Un esprit très familial et festif

Ce tournoi s'est une nouvelle fois déroulé dans un esprit très familial et festif. Des jeux gonflables ont notamment été mis en place pour les enfants, activité très appréciée par les petits. En outre, des challenges sous forme de jeux sont venus testés l'habilité des parents au cours de la journée.

A l'issue du tournoi, l'EGM VALENCIENNES s'est finalement imposé en final face au CSLC DOUAI à l’issue d'un match très serré.

Le classement des équipes :
 1er     EGM VALENCIENNES
 2ème  CSA DOUAI
 3ème  PI NOYON
 4ème EGM VILLENEUVE D'ASCQ
 5ème  EGM  NOYON « les TONTONS »
 6ème  CSLG VILLENEUVE D'ASCQ
 7ème  EGM SAINT QUENTIN
 8ème  COB CLERMONT
 9ème  COB SENLIS
10ème COB SOISSONS
11ème COB CHOISY AU BAC
12ème EGM CHAUNY
13ème EGM NOYON P4
14ème EGM NOYON P3
15ème EGM NOYON PHR
16ème EGM NOYON 5
17ème EGM NOYON P2
18ème COB NOYON

Remises des récompenses

A noter la présence du Courrier Picard, du maire de NOYON et du commandant par suppléance de la Compagnie de Compiègne lors des remises de récompenses. David  LESIEUR touché par la générosité de ses camarades a tenu à prendre la parole et à remercier l'ensemble des personnes présentes pour leur soutien en mettant en avant les valeurs de notre institution et la grande famille que constitue la Gendarmerie.
Un chèque de 1200 euros a été remis par le commandant d'unité le capitaine David BOLZE et le Président du club de sport le Lieutenant Boris MARTIN à Monsieur Luc LETELLIER représentant l'association "Gendarmes de Cœur". Ils ont rendu hommage à l'investissement remarquable et au travail exemplaire réalisé par cette association.

Ce fut aussi l'occasion pour le Maréchal des Logis Chef Damien PELISSON de remettre au nom de ses camarades un séjour à EURODYSNEY aux enfants de Jean-Marie,  Raphaël et Baptiste ainsi qu'à leur maman Myriam. Il en a profité pour remercier  la ville de NOYON pour le prêt des infrastructures et leur soutien, de remercier l'ensemble de leurs partenaires sur cette journée et tout particulièrement l'entreprise LAGANT qui les accompagne depuis le début ainsi que l'AGPM, la GMF, et PKM qui participent depuis maintenant deux ans à la réalisation de cette manifestation. Merci également au Gendarme HEBERT, au Maréchal des Logis Chef ANFRAY et à son équipe du comité des fêtes qui ont contribué à la belle réalisation de cette journée.

Les organisateurs donnent déjà rendez-vous en 2016 à toutes les personnes intéressées pour qu'elles se joignent à cette journée et au soutien à l'association "Gendarmes de Cœur".

Merci et à l'année prochaine !

Contacts :

CSLC NOYON         : http://cslc19.wix.com/noyon