TOURNOI DE FOOTBALL A SEPT CHALLENGE ANNE ET MANON.

Pour la quatrième année consécutive, le tournoi Anne et Manon a été organisé ce 13 juin 2015 par le PSPG de St-Maurice l’Exil. Ce tournoi de football à sept, impliquant des forces de sécurité, gendarmes, pompiers, policiers, agents de la pénitentiaire s’est déroulé au stade des craies sur la commune de St Maurice l’Exil.

Pour honorer la mémoire d'Anne

Notre président, déjà engagé sur le tournoi de football de Cestas (33), a été représenté par l’Adjudant Joël TALAU de la BP de Vienne, délégué du département de l’Isère et père d'Anne.
Ce tournoi initialement organisé pour honorer la mémoire d'Anne TALAU, décédée en mars 2011 des suites d’une gliomatose, forme exceptionnellement rare de cancer du cerveau, s’est vu ajouter  le nom de Manon PERTUZON fille du gendarme Damien PERTUZON du Peloton d’Autoroute de CHANAS,

Le lourd handicap de Manon

Manon, atteinte d’IMC, Incapacité Motrice et Cérébrale, est parrainée par l'association depuis plusieurs années. En 2012, la famille PERTUZON a déjà perçu une aide pour participer au financement d'un premier voyage aux USA pour que Manon y suive un programme de biofeedback. En mai dernier, une seconde aide leur a été apportée pour poursuivre les séances de biofeedback.

Du courage et de l'abnégation de la part des "Neutrons Bleus"

Les membres des "Neutrons Bleus", association créée par les militaires du PSPG de ST MAURICE-ST ALBAN, ont une nouvelle fois fait montre de beaucoup de courage et d'abnégation. Ils se sont comme à chaque fois démenés pour que cette journée soit une belle réussite et cela a été le cas.
L’ambiance excellente, facilitée par une météo très agréable a permis de recueillir des fonds pour les "Gendarmes de Cœur", par le biais de la vente de repas, de boissons, mais aussi grâce à la superbe tombola comportant de nombreux lots offerts par les partenaires de la manifestation. Nous les remercions tous chaleureusement.
Ce tournoi a été l’occasion pour de nombreuses personnes de connaître notre association et une dizaine d’adhésions ont été signées.

De nombreux participants pour des matchs de qualité

Dix équipes représentant les différentes forces de sécurité ont participé au tournoi, parmi lesquelles on note le PSPG de ST MAURICE L’EXIL(38), celui de CREYS MEYPIEU(38), la brigade de l’ISLE D’ABEAU(38), les sapeurs-pompiers de ROUSSILLON, une équipe de la pénitentiaire et une des ERIS de LYON (69), des membres de la police de Vienne et bien sûr l’équipe des footballeurs locaux de ST MAURICE L’EXIL. On a pu assister à des matchs de grande qualité qui ont procuré beaucoup de plaisir aux spectateurs. Tout cela dans une ambiance formidable pour la plus grande joie de tous Saluons aussi le fair-play des joueurs.

Le tournoi a été remporté aux points par l’équipe locale qui a sportivement remis le trophée à l’équipe de L’ISLE D’ABEAU arrivée 1ère ex aequo. La journée qui a été animée par le Capitaine Jacques PERAIS, commandant le PSPG de ST MAURICE L’EXIL et président des "Neutrons Bleus", s’est terminée par le tirage de la tombola qui a fait de nombreux heureux.

Un très joli coup de pouce pour "Gendarmes de Cœur"

4500€ ont été recueillis tout au long de cette belle journée grâce aux participants du tournoi, aux sponsors et partenaires. Un chèque sera remis le 30 septembre 2015 par le Capitaine Jacques PERAIS, Président des "Neutrons Bleus", à notre Président, Michel SCAT au Groupement de gendarmerie départementale à Grenoble (38) après la remise d'aide à la famille de Giulia MAQUESTIAU.
Cette année les sommes recueillies sont un peu moindre qu’en 2014, (4500€ en 2015 contre 5500€ en 2014). Cela s’explique par le contexte économique plus tendu, en effet les dons ont été moins nombreux et les montants parfois moins élevés.
Le nombre d’équipes en baisse pour participer au tournoi est également une explication dans cette baisse. C’est pourquoi je relance nos camarades et amis afin qu’ils se mobilisent de nouveau pour la cinquième édition du tournoi Anne TALAU qui aura lieu en juin 2016, toujours sous l’impulsion énergique des Neutrons bleus. Nous espérons bien voir revenir des équipes ayant déjà participé et de nouvelles qui se créeront sûrement.

Pour conclure, je remercie une nouvelle fois les organisateurs, partenaires, sponsors et participants pour l’aide précieuse qu’ils ont apportés à cette belle journée de solidarité. Je remercie également L’Adjudant Xavier MALET et son épouse le Gendarme Amandine ROCHE deux anciens  respectivement du PSPG de ST MAURICE L’EXIL et de la BT de VIENNE, qui sont les initiateurs de ce tournoi et qui ont  fait preuve d’une grande énergie pour qu’il puisse avoir lieu. Nous espérons tous que la nouvelle édition sera une compète réussite et que tous les records seront battus. Nous comptons sur vous.

Article Adjudant Joël TALAU et Cédric CATOIRE
Photos PSPG de ST MAURICE L’EXIL