1er Tournoi de Beach Soccer
Le 11 Juin 2016
à Valras Plage

1ER TOURNOI DE BEACH SOCCER DE VALRAS PLAGE

Le premier tournoi de Beach Soccer organisé par la brigade de gendarmerie de VALRAS-PLAGE, sous la tutelle de la compagnie de gendarmerie départementale de BEZIERS, a eu lieu le 11 juin 2016 sur la magnifique plage principale de VALRAS.

L'Hérault frappe la balle pour les gendarmes de cœur

Les équipes étaient issues de militaires de la gendarmerie départementale, de la gendarmerie mobile, de retraités de l'Institution, de pompiers, de policiers municipaux et d'agents de l'administration pénitentiaire.
L'ensemble des participants était issu de la région LANGUEDOC-ROUSSILLON.
Les 18 équipes composées de 200 joueurs se sont retrouvées autour d'un petit déjeuner offert par les organisateurs à compter de 8H30.
Les premiers matchs ont débutés à 9H. Les équipes regroupées par poule de 4 ont tout de suite pu évoluer sur des terrains et des infrastructures de qualité mis en œuvre par la municipalité de VALRAS-PLAGE et le football club olympique de VALRAS-SERIGNAN.
En fin de matinée, les joueurs ont pu prendre une pause bien méritée et s'attabler autour d'un repas concocté par les militaires de la brigade de gendarmerie VALRAS qui se sont également investi pleinement tout au long de la journée afin de proposer des rafraîchissements et diverses collations, pour le plus grand bonheur des participants.

De nombreux partenaires se sont mobilisés pour la bonne cause

Beaucoup de partenaire ont répondu présent offrant des lots pour le classement final ou la tombola.
Certains d'entre eux ont tenu des stands publicitaires sur le site durant le tournoi. L’antenne du SIRPA Gendarmerie de MONTPELLIER assurait également une permanence sur place afin d’aller à la rencontre des plus jeunes, promouvoir l’Institution et les inciter à intégrer l’arme.

Des matches dans une ambiance bon enfant sous les yeux d'un public chaleureux

A 13h30, après une petite sieste reposante sous le soleil languedocien, l'ensemble des équipes se sont retrouvées pour des phases finales où les meilleurs ont pu montrer tous leurs talents de footballeurs. Le soleil répondant toujours présent, le tournoi allait continuer de se dérouler dans un esprit très amical et festif.
A 18h00, après une succession de matches de très haut niveau, la grande finale opposa l'équipe du PSIG de BEZIERS aux militaires de la brigade de VALRAS. Sous les yeux d'un public chaleureux de connaisseurs venu en nombre, à quelques pas de l’eau turquoise méditerranéenne, le PSIG arracha la victoire après une séance de tirs aux buts durant laquelle les gardiens des deux équipes purent se mettre en avant.

La tombola a été une belle réussite

La tombola fut une grande réussite. Les lots étaient en effet très attrayants. Des maillots dédicacés des meilleures équipes de ligue 1 étaient à gagner.
La remise des récompenses se déroula sous l'autorité du chef d'escadron Jean Michel DOOSE, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Béziers, en la présence de Michel SCAT président de l'association, de Monsieur le maire de VALRAS-PLAGE et des hauts dirigeants d'entreprise ayant offert de nombreux lots.
La générosité des participants, le bénéfice de la tombola et la restauration proposé sur le site ont permis de réunir la somme de 4 320 euros au profit exclusif de l'association gendarmes de cœur.

NB : A l'issue de cette journée riche en émotion, le président Michel Scat a pu profiter d'un peu de temps calme pour patauger dans la mer méditerranée, avant de repartir dans la région de Guénange, si riche à son cœur (cf photo de la carpe échouée!!).

Article lieutenant Olivier CLEMENT

Photos Michel SCAT