QUELQUES NOUVELLES D'ENZO DELCOURT

Aujourd'hui, le petit Enzo DELCOURT est

âgé de cinq ans et demi. Il a eu beaucoup

de difficultés à grandir et à progresser.

Ses problèmes de santé récurrents ont

rendu le début de sa vie bien difficile. A

l'âge de trois ans, les médecins ont émis

l'hypothèse qu'il souffrait de Troubles En-

vahissants du Développement.

RENTRÉE SCOLAIRE 2014/2015

Enzo a bien réussi sa rentrée scolaire 2014/2015 en Pe- tite/Moyenne Section de maternelle avec la même Auxiliaire de Vie Scolaire que l an passé. Il a une nouvelle maitresse mais il s intègre bien dans la classe à double niveau. Il peut ainsi faire les exercices des petits et les exercices des moyens.

Enzo a besoin d'être accompagné et assisté car il a du mal à comprendre et appliquer les consignes verbales. Dès que ces dernières comprennent plusieurs éléments, comme c'est le cas en moyenne et grande section, cela devient trop complexe pour Enzo. L'AVS est là pour décortiquer les instructions, lui expliquer en détail ce que l'institutrice attend de lui.

Enzo éprouve beaucoup de difficultés à restituer ses connais- sances. L'AVS l'assiste tout en le laissant gérer lui-même le peu qu'il est capable de faire seul. Elle intervient également dans la gestion du comportement, en essayant de lui inculquer les codes sociaux et en facilitant les relations avec les autres enfants.

Grâce à l'école et au contact avec des enfants "normaux", Enzo a beaucoup progressé dans le domaine des interactions sociales et de la communication, même si c'est encore trop peu par rapport aux enfants du même âge. La présence de son AVS lui est nécessaire, car elle pallie aux manques liés à son handicap et le stimule pour que la scolarité se passe le mieux possible au niveau tant des apprentissages scolaires à proprement parler, que des apprentissages de la vie en col- lectivité. L'AVS est volontaire pour se former, afin de mieux appréhender les difficultés d'Enzo.

Enzo n a toujours pas acquis la propreté, ce qui est de plus en plus contraignant. Depuis quelques temps, il porte des lu- nettes. Lors d'un bilan ophtalmologique on a découvert un pro- blème d astigmatisme et d hypermétropie. Le port des lunettes du matin au soir ne lui plait pas du tout!!!! Par ailleurs nous venons d apprendre qu il a un tympan perforé au bon tiers de sa taille.... ce qui visiblement nécessitera a l'âge de

78 - DÉCEMBRE 2015

revue montee 2015:Mise en page 1 30/11/15 08:22 Page78