55 - DÉCEMBRE 2015

Les premiers pas vers la socialisation En juin 2012, lors de la nouvelle évaluation de suivi scolaire, les pro- grès du comportement sont consta- tés. Matteo s est apaisé. Il ne crie plus comme en début d année. Il ar- rive maintenant à rester dix minutes au temps de regroupement, sans la présence de l AVS à ses côtés.

Il y a un réel progrès du langage. Il a de plus nombreux échanges avec les autres enfants, qu il a plaisir à côtoyer. Il est content d aller à l école. L orthophoniste et la psy- chomotricienne ont chacune constaté une bonne progression de Matteo. Le passage en moyenne sec- tion est envisagé. Mais on doit rester sur le même format du suivi : Accom- pagnement en classe par l intervenante spécialisée, rémunérée par nos soins, supervision par la psychologue de l as- sociation et les différents praticiens libé- raux psychomotricienne, orthophoniste.

A 4 ans Matteo est un garçon hyper actif, très imaginatif. Il communique maintenant plus facilement, mais ses discours ne sont pas cohérents. Ses références sont les dessins animés qu il se plait à regarder en boucle. Il est encore sur des écholalies, ten- dances spontanées à répéter systéma- tiquement tout ou une partie des phrases. Grand et costaud pour son âge, il s'habille en 8 ans. Ses relations avec les autres restent dans le rapport de force et le conflit. Il devient toute- fois de plus en plus câlin et joyeux.

La moyenne section se passe correc- tement avec une enseignante très ou- verte qui travaille cette fois en collaboration avec Véronique. Matteo accepte le travail, il est dans une pos- ture d élève. Il progresse de façon constante et régulière. La MDPH ac- corde un accueil progressif de Matteo de douze heures/semaine jusqu à dix- huit heures/semaine en fin d année.

Les différents tests profil-psycho- éducatif (PEP) effectués à cinq ans montrent que l'âge de développement de Matteo en langage expressif est de quarante mois, soit trois ans et quatre mois. Il présente un retard modéré dans ce domaine, très parasité par sa pensée et son agitation motrice, ce qui le met en difficulté pour tenir une pe- tite conversation cohérente.

Son imaginaire débordant peut parfois entraver ses compétences conversa- tionnelles et ses compétences so- ciales. L'âge de développement de Matteo est de trente-huit mois, soit trois ans et deux mois, dans le do- maine de la motricité globale. Néan- moins, ses progrès dans ce domaine sont très importants. Admis en grande section, il poursuit sa scolarité avec un accueil de vingt heures avec l accompa- gnement obligatoire de Véronique. Ce qui pose le problème de son absence, car Matteo n est pas accepté quand elle n est pas là.

La directrice revoit son jugement sur l intervention de la psychologue et l in- tervenante de l association aux regards

des progrès fulgurants de Matteo dans l apprentissage et la socialisation de- puis son arrivée à l école.

A 6 ans, Matteo est accepté en école primaire. Il intègre ainsi le CP en sep- tembre 2015 dans son école de quar- tier, avec une accompagnatrice privée. L'équipe enseignante est favorable à son passage à la condition d'avoir le même suivi qu'en maternelle, c'est à dire avec le soutien et l'aide psycho- éducative d'une personne formée à l'accompagnement d'enfant autiste.

Le parcours scolaire de Matteo, l'évo- lution constante de son comportement et sa progression vers l'autonomie est rendu possible grâce à l'ensemble du projet de suivi psycho-éducatif mise en place depuis le diagnostic de son au- tisme.

La prise en charge de Matteo a été ex- trêmement bénéfique ces deux der- nières années et lui a permis de développer et renforcer ses compé- tences. Mais c est un combat au quo- tidien, car des périodes de régression peuvent suivre les étapes de progres- sion. Il est donc primordial de poursui- vre le travail amorcé, à l école ainsi qu à la maison. Cette prise en charge a pu être possible grâce au don de l association gendarmes de cœur à qui nous serons éternellement reconnais- sants.

Article : Adjudant DELRUE Olivier Affecté à l Ecole polytechnique à PALAISEAU

revue montee 2015:Mise en page 1 30/11/15 08:21 Page55