53 - DÉCEMBRE 2015

Quelques nouvelles de Matteo DELRUE A l âge de 2 ans et 10 mois, Matteo parle peu, répète souvent les mêmes mots, et s exprime par des cris aigües stéréotypés. Il a un retard avéré dans le domaine de la motri- cité fine, ne joue pas avec les autres enfants et ne cherche pas la relation avec l adulte. Intolérant à la frustra- tion, sa concentration est limitée et il ne reste pas sur une activité plus de cinq minutes.

Le test effectué au Centre Recherche et Diagnostic Autisme et Troubles As- sociés de l Hôpital Ste Anne à Paris en janvier 2012, le situe à la limite supérieure de la zone moyenne- ment autistique . L âge de dévelop- pement est estimé à 18 mois pour un âge réel de 34 mois.

La prise en charge Les prises en charge par le CAMPS (Centres d Action Médico-Sociale Précoce) de Dammarie les Lys, depuis septembre 2011 et l'effort de ses parents au quoti- dien s avèrent très bénéfiques pour Matteo qui enrichit progressivement ses acquis.

Il leur est conseillé de recourir à une approche psycho- éducative structurée de type TEACCH (TEACCH est un sigle anglais signifiant : Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped CHil- dren (Traitement et éducation des enfants autistes ou atteints de troubles de la communication associés).

Rosy et Olivier font appel à l association ECOLALIES et une psychologue de l association commence alors le suivi de Matteo en juin 2012.Une éducatrice spéciali- sée est recrutée par son intermédiaire. Elles utilisent les méthodes TEACCH et PECS (Système de Commu- nication par Échange d Images).

revue montee 2015:Mise en page 1 30/11/15 08:21 Page53