41 - DÉCEMBRE 2015

LES GENDARMES ONT RÉPONDU PRÉSENT :

Organisée au groupement de Gendarmerie des Alpes-Maritimes à NICE, la cérémonie a permis de réunir le Colonel MARCHAND, commandant le Groupement des Alpes-Maritimes, son adjoint, le Lieutenant-Colonel DACRE WRIGHT, le Chef d Escadron AU- ROUSSEAU commandant la compagnie de CANNES, le Gen- darme BIGUE, Référent Sous-Officiers et volontaires du groupement, le Major (ER) BOUCHARD délégué départemental de l Association et plusieurs commandants de compagnies, de communautés de Brigades ou de Brigades autonomes. Étaient également présents le Major DOMBLIDE commandant en second le PSIG de CANNES et l ensemble des personnels de cette unité ainsi que de nombreux Officiers, Sous-Officiers et Gendarmes Adjoints du département et plusieurs adhérents de l Association Gendarmes de Cœur .

Pour cette occasion Éric BAUTHEAC, footballeur à l OGC NICE et Parrain de l Association avait fait le déplacement. Des parte- naires civils qui apportent leur aide à l association, avaient éga- lement été conviés.

PETIT RAPPEL DES FAITS

Attiré par une carrière en Gendarmerie, Jérôme part à l École de Montluçon (03), le 07 avril 2014. Après réussite de son cursus il arrive au PSIG de CANNES le 10 juillet 2014. En septembre 2014, Jérôme bénéficie d une permission. Il décide avec plu- sieurs amis, motards comme lui, d entreprendre un grand circuit touristique dans la région. Alors que tout semble se passer pour le mieux, il est victime d une sortie de route, dans un virage. Suite à ce grave accident il est atteint d une paralysie des mem- bres inférieurs et se déplace désormais en fauteuil roulant.

DÉROULEMENT DE LA CÉRÉMONIE

Après avoir remercié les nombreuses personnes présentes, le Colonel MARCHAND a fait un bref rappel sur la situation du jeune Jérôme avant d expliquer comment l idée d une remise de don était née. Il n a pas manqué de souligner les différents interve- nants ayant œuvré pour que cette cérémonie voit le jour. Il a re- mercié le Président Michel SCAT pour son engagement envers

la communauté de la Gendarmerie et pour son geste à l atten- tion de Jérôme. Monsieur Michel SCAT a ensuite pris la parole. Il a brièvement rappelé les fondements et les buts de l Associa- tion avant de demander aux Militaires présents de faire connaître l association autour d eux, afin de pouvoir continuer à la faire progresser et vivre. Il a aussi remercié les Personnels participant puis il a remis un chèque de 5000 euros à Jérôme. Sollicité pour prendre la parole, Jérôme a remercié avec beaucoup d émotion, le Président Michel SCAT, Il s est dit très reconnaissant envers ses camarades du PSIG de CANNES qui le suivent et l accom- pagnent depuis son accident démontrant ainsi une franche et généreuse camaraderie à son égard. Il a souhaité que cette at- tention perdure dans le temps.

EN MARGE DE LA CÉRÉMONIE

Éric BAUTHEAC, Parrain de l association a remis un maillot de l OGC NICE, portant son nom et dédicacé, à Jérôme. Michel SCAT a reçu des mains du Gendarme VILET, un casque de mo- tocycliste d ancienne génération, offert par le Colonel MAR- CHAND, pour enrichir sa collection sur le thème de la Gendarmerie

LE VERRE DE L AMITIÉ

Les participants se sont ensuite réunis autour du verre de l ami- tié où chacun a pu échanger et se renseigner sur les actions de l Association avant de prendre la pose pour la photo d ensemble qui montre que les Militaires des Alpes-Maritimes se sont dé- placés en nombre pour honorer cette cérémonie de leur pré- sence.

Article : Major (er) Frédéric BOUCHARD

revue montee 2015:Mise en page 1 30/11/15 08:20 Page41