119 - DÉCEMBRE 2015

l'occasion d'une réception en présence du colonel Bras com- mandant le groupement de gendarmerie départementale du Finistère et du colonel POLAILLON commandant l'école de gen- darmerie de CHATEAULIN.

3ÈME ÉTAPE : MERCREDI 20 MAI 2015

École de gendarmerie de CHATEAULIN QUIMPERLE Distance : 103 kilomètres

C'est parti de nouveau pour environ une vingtaine de kilomè- tres pour chacun des binômes. Le départ est donné de l'en- trée de l'école de gendarmerie. Sont présents, des militaires de la compagnie de CHATEAULIN dont le commandant de com- pagnie. Il s'agit du troisième jour de course et la fatigue mus- culaire commence à se ressentir. Les jambes sont lourdes pour certains mais c'est un défi et personne ne doit baisser les bras même si avec les kilomètres déjà parcourus les hec- tomètres restant paraissent longs. Sur le parcours, pour re- monter le moral, des gendarmes de la compagnie de QUIMPERLE, le commandant de compagnie de QUIMPER ac- compagné de quelques militaires et des officiers du GC Grou- pement de QUIMPER sont venus rejoindre leurs camarades. On sent la fraicheur pour certains et la fatigue pour les autres. Peu importe, ils restent solidaires et s'encouragent mutuelle- ment. L'arrivée a lieu à la compagnie de gendarmerie de QUIM- PERLE où le commandant de compagnie a organisé une réception avec la presse locale. Merci pour ce moment de ré- confort et pour la qualité de la réception.

4ÈME ÉTAPE : JEUDI 21 MAI 2015

QUIMPERLE BRASPARTS Distance : 102 kilomètres

Une étape à travers les "Monts d'Arrée" attend les coureurs. Les paysages seront magnifiques mais sauront-ils les appré- cier avec l'accumulation de fatigue associée au fort dénivelé le long du parcours ? Les jambes sont très raides au départ. La bonne humeur est en revanche indéfectible et une am- biance de franche camaraderie règne au sein du groupe des dix coureurs partis depuis lundi. La municipalité de BRAS- PARTS qui compte un peu de plus de mille âmes attend les coureurs en fin d'après-midi et a organisé, à l'occasion, une réception. Une soixantaine de "Braspartiates" sont présents dans le bourg et applaudissent chaleureusement nos gen- darmes de cœur. Ils sont généreux. Une somme de 480 euros est récoltée. Le maire de la commune met à disposition des coureurs l'école communale pour la restauration et la nuit. Grand merci aux « Braspartiates ».

5ÈME ÉTAPE : VENDREDI 22 MAI 2015

BRASPARTS LANDERNEAU Distance : 103 kilomètres

Enfin !!!!! C'est la dernière étape . Certains sont étonnés

d'avoir parcouru l'équivalent de quatre semi marathons en quatre jours ...les muscles font mal . La démarche est hé- sitante .. Il faut repartir. Le réveil musculaire est douloureux. L'arrivée à LANDERNEAU doit se faire vers seize heures. A une quarantaine de kilomètres de LANDERNEAU, une trentaine de gendarmes de la compagnie de LANDERNEAU et PLOURIN LES MORLAIX sont présents. Le colonel BRAS commandant le grou- pement de gendarmerie départementale du Finistère est éga- lement sur la course. Ils accompagneront et soutiendront sur la toute dernière partie du parcours les dix coureurs partis de- puis lundi. En traversant la ville du kilomètre final, les com- merçants landernéens sont sur leurs pas-de-porte et applaudissent leurs gendarmes pour l'exploit et l'action réali- sée. Ils sont tous regroupés et finissent le dernier kilomètre ensemble main dans la main fiers et heureux d'avoir réussi leur pari. Ils sont attendus dans la cour de la compagnie de LANDERNEAU par les familles et leurs camarades pour un peu de réconfort

L'heure des comptes est arrivée Durant leur périple, ces gen- darmes de cœur ont récolté près de 5800 euros qu'ils ont remis aux deux présidents d'association.

Merci aux coureurs : Chef d'escadron Philippe TRAON (com- mandant la compagnie), Adjudant Samuel LECORPS (PSIG Lan- derneau) Adjudant Yannick RICHARD (BTA Landerneau) Maréchal des logis chef Sophie BRONCEL (ER Landerneau) Gendarme Danielle AUBREY (BTA Landerneau) Gendarme Alain PREMEL (PSIG Landerneau) Major Yvan MAHE (BR Brest) Gendarme Pierre LOPEZ (BTA Landerneau) Gen- darme André CADIOU (PSIG Landerneau)

Merci également à l'ensemble des personnels militaires du groupement de gendarmerie départementale du Finistère pour leur participation active à cette épreuve et pour leur généro- sité.

Merci à l'adjudant-chef François ADAM du GC de la compagnie LANDERNEAU pour sa patience (conducteur du véhicule sui- veur) et l'organisation logistique.

Merci aux directeurs de sociétés, généreux donateurs : AC- TALARM Trégunc , ARGEL Landerneau , LECLERC Lander- neau , SCARMOR Landerneau , BOUMATIC Ploudaniel , MEVEL Plomberie Landerneau , GMF , « GMPA , « AXEL FER- METURES Ploudaniel , Garage Renault Daoulas et à l'en- semble des donateurs anonymes. Le chef d'escadron Philippe TRAON a conclu la petite cérémo - nie par cette phrase simple mais pleine de vérité :

Nous avons tous soufferts !!!! Mais cette souffrance n'a duré que 05 jours !!!!! C'est peu par rapport à celle des fa-

revue montee 2015:Mise en page 1 30/11/15 08:24 Page119