118 - DÉCEMBRE 2015

Au titre de l'année 2015, les militaires de la compagnie de gendarmerie de

Landerneau (Brigades de gendarmerie de Lesneven, Landerneau, Plougastel-

Daoulas, PSIG de Landerneau et le groupe de commandement) ont organisé

une épreuve en cinq étapes consistant à faire "le Tro Penn ar Bed" (pour les

non-initiés à la langue Bretonne cela signifie Tour du Finistère) en courant.

PRÉSENTATION DU DÉFIT

Ce défi sportif a été associé à une action caritative. Ils ont couru au profit de deux associations :

Association Gendarmes du Coeur

Association FOP FRANCE Association française sur la Fibrodysplasie Ossifiante Progres- sive - Maladie de l'homme de pierre" qui œuvre au profit des familles confrontées à cette maladie orpheline.

Cette participation sportive avait deux objectifs : d'une part, montrer à la population que le gendarme est un véritable ac- teur de la vie sociale et remettre une enveloppe financière sous forme de don aux deux associations d'autre part.

L'épreuve consistait à faire le tour du département du Finis- tère en cinq étapes d'environ 100 kilomètres chacune, sous forme de relais. Il ne s'agissait pas d'une compétition sportive mais d'un rassemblement de coureurs unis dans l'effort.

Ainsi, cinq binômes de la compagnie se sont engagés à par- courir une distance d'au moins 20 kilomètres par jour.

1ÈRE ÉTAPE : LUNDI 18 MAI 2015

LANDERNEAU PLOUNEOUR-TREZ Distance : 105 kilomètres

Dès huit heures, le départ de l'épreuve est donné par le colo- nel Stéphane BRAS commandant le groupement de gendarme- rie départementale du Finistère accompagné de Monsieur

Patrick LECLERC, maire de LANDERNEAU. Les coureurs tra- versent la ville sous la pluie qui les accompagnera toute la journée. Tout le long du parcours, les coureurs recevront le soutien de militaires de la compagnie de PLOURIN LES MOR- LAIX venus les accompagner et les soutenir dans leurs efforts en parcourant quelques kilomètres à leurs côtés. Un grand élan de solidarité se dévoile puisque des passionnés de run- ning de LANDERNEAU (commerçants et amis de la gendarme- rie) y participent. L'arrivée se fait vers dix-huit heures avec le maire de la commune de PLOUNEOUR TREZ qui, pour l'occa- sion avait chaussé une paire de tennis. Une réception par la municipalité était organisée avec la presse locale. Tous nos remerciements à Monsieur Pascal GOULAOUIC (maire de la commune) pour sa générosité et son hospitalité.

2ÈME ÉTAPE : MARDI 19 MAI 2015

PLOUNEOUR-TREZ École de gendarmerie de CHATEAULIN Distance : 109 kilomètres

L'étape s'annonce difficile au regard du dénivelé qui attend les binômes mais deux pelotons d'élèves gendarmes de l'école de gendarmerie de CHATEAULIN sont présents sur la ligne de départ pour les accompagner toute la journée ainsi que des amis de la gendarmerie de LANDERNEAU. Dans l'après-midi, alors qu'une partie du territoire de la compagnie de gendarmerie départementale de BREST est traversée, quelques militaires de cette compagnie ont revêtu la tenue de sport et accompagnent sur quelques kilomètres leurs cama- rades. L'arrivée se fait en fin d'après-midi à l'école où le Pré- sident de Promotion remet un chèque à chaque association à

revue montee 2015:Mise en page 1 30/11/15 08:24 Page118