106 - DÉCEMBRE 2015

La cérémonie a été présidée par le Général de Corps d'Armée David GALTIER

Sous un chaud soleil d'été, la cérémonie présidée par le Gé- néral de Corps d'Armée David GALTIER, commandant la région de gendarmerie de Provence-Alpes-Côte d'Azur et la gendar- merie pour la Zone de Défense et de Sécurité Sud, a réuni de nombreux invités parmi lesquels figuraient notamment le co- lonel Christophe HERRMANN, commandant le groupement de la gendarmerie départementale du Var, le colonel Christophe BEYL, commandant le groupement de gendarmerie mobile II/6 à HYERES, le Lieutenant-colonel Joël MOLERA, commandant le groupement de la gendarmerie maritime Méditerranée, la Capitaine PERRAULT Sabrina, commandant l'escadron 22/6 de gendarmerie mobile de Hyères, l'Adjudant-chef Patrick MEN- TEAUX, représentant l'escadron 21/6 de gendarmerie mobile de Hyères, le lieutenant GRAPIN Pierre-Alexandre, comman- dant de brigade de LA FARLEDE (83), le Gendarme Vincent MI- CHAUD, conseiller concertation de la région de gendarmerie Provence Alpes Côte d'azur ainsi qu'une large représentation des diverses unités stationnées à proximité, de la gendarme- rie départementale, mobile et maritime.

Un parcours difficile

L'adjudant Philippe ASTIER, aux côtés de sa compagne et en présence de Pierre, son plus jeune fils, a retracé dans un émouvant discours le parcours de vie de Simon, âgé au- jourd'hui de huit ans, ainsi que leur combat quotidien pour of- frir à leur fils les meilleures conditions de vie et de développement possibles. Puis Magali, la maman, a évoqué une nouvelle méthode qui permet d'atténuer le handicap de leur fils. Après quelques essais, Simon a déjà accompli des progrès encourageants et interagit mieux avec son environne- ment. Ses parents souhaitent donc poursuivre dans cette voie, en dépit de son caractère fort onéreux et des sacrifices que cela nécessite.

Un chèque de 10 000 pour Simon

Le général David GALTIER a ensuite chaleureusement remercié Monsieur SCAT et l'association " Gendarmes de Cœur " qu'il préside, soulignant le bel élan de solidarité et de générosité dont Simon est le bénéficiaire, mais également toute l'impor- tance qu'il convient d'attacher à de si belles initiatives.

Les discours ont été clos par Monsieur SCAT. Ce dernier a rappelé la genèse de l'association " Gendarmes de Cœur " et son action depuis sa création en faveur des personnes ma- lades ou handicapées au sein des familles de militaires de la gendarmerie. Il a également invité les personnes présentes à faire connaître l'association autour d'elles et, pour celles qui le souhaitent, à venir grossir les rangs des adhérents. Puis, solennellement, il a remis un chèque d'un montant de 10 000 euros à Simon Astier. Grâce à ce don, ce petit garçon au doux sourire pourra bénéficier du suivi et de l'accompagnement né- cessaires pour l'aider à mieux s'insérer dans notre quotidien et poursuivre ses apprentissages.

Enfin, tous les participants réunis autour de Simon ont pu pro- fiter d'un bien agréable rafraîchissement sur la terrasse du mess du Golf Hôtel.

Article Colonel Christophe BEYL Crédit photo : CNE Jean-Marie DOMINGO, chef Cab-Com de la RG PACA

revue montee 2015:Mise en page 1 30/11/15 08:23 Page106