77 - DÉCEMBRE 2014

Au collège, Romain se déplace en fauteuil électrique

Depuis deux ans, nous vivons tous les deux. Le papa de Romain ayant de- mandé le divorce, nous sommes restés sur Marseille où il a toutes ses prises en charge médicales. J ai trouvé un collège ayant une section ULISS 4 qui accueille les enfants handicapés avec les enfants valides dans les meilleures conditions.

L année dernière, la rentrée en sixième au collège Sylvain Menu de MARSEILLE a été un peu difficile comme pour tous c est un grand changement !

Romain se déplace en fauteuil électrique dans le collège, les distances entre les salles sont importantes et avec le poids du cartable plus celui de l ordinateur ce n était pas possible en fauteuil manuel. Cela a très vite plu à Romain qui se ser- vait du fauteuil électrique pour faire le pitre, aller beaucoup trop vite et être im- prudent ! Apres le bridage du fauteuil et quelques remontrances du proviseur tout est rentré dans l ordre. Il a par ailleurs durant cette année scolaire pu suivre une activité au sein de son établisse- ment, avec des enfants handicapés ou non, mêlant slam et poésie. Ils se sont produits en fin d'année scolaire.

Dans ce collège, il a obtenu de très bons résultats qui ont conduit à son passage en 5ème à la rentrée en septembre 2014.

Romain suit toujours son régime hypo protidique

Côté santé, tout va bien, encore aucune hospitalisation cette année, pourvu que cela dure. Tous les examens sont bons et il poursuit son traitement, ainsi que le suivi via le SESSAD des Calanques, ce- pendant adapté au rythme du collège.

Au niveau médical pas de changement, Romain suit toujours son régime hypo protidique, prend ses médicaments es- sentiellement pour essayer de canaliser ses gestes anormaux qui le gênent beau- coup même au niveau de l écriture sur ordinateur, il se concentre énormément pour maitriser son écriture ce qui le fa- tigue beaucoup.

Un ado presque comme les autres

Après 3 ans de natation handisport et l obtention de son brevet des 25 mètres, il fait maintenant du ping-pong toujours au sein d handisport. Il a d'ailleurs fait de très gros progrès.

Romain aime toujours autant voyager et découvrir même si quelques fois c est dur de le lever de devant sa console ! Nous avons passé Noël dans ma famille à Reims, pour Pâques nous avons passé quelques jours en Ardèche, une journée à "Marineland" en Mai puis une petite semaine en Espagne fin Juin, Romain adore les tapas !! et 15 jours au centre IGESA à CARCANS MAUBUISSON en Août. A cette occasion il a été adopté par une bande de jeunes qui ont été super avec lui !!! Romain a même versé sa

larme en partant ! C était super pour lui comme pour moi de le voir danser, dis- cuter, rigoler avec d autres ados !!

Romain a bien profité des vacances avec son père, courant juillet, dans le Lot et à ARGELES. Il a soufflé ses douze bougies le 13 août dernier

Romain est toujours passionné de jeux vidéo, Noêl est passé par là et il joue donc maintenant à la Play Station 4. Il se passionne aussi pour les voitures, et est plus calé que son père. A quand un poste pour lui à l'IRCGN département vé- hicule ??

Un nouvel ordinateur pour Romain

L argent que nous avait remis l associa- tion va me permettre de racheter un or- dinateur portable à Romain car il a cassé celui que lui avait fourni l éducation na- tionale.

Voila les dernières nouvelles de Romain qui garde toujours sa joie de vivre et sa gentillesse malgré les problèmes ! C est vraiment un petit garçon ah non!... Par- don!... Un ado extraordinaire !!

Article Sophie FABRET (maman de Romain)

revue montee:Mise en page 1 21/11/14 10:01 Page77