LES DERNIÈRES NOUVELLES DE BAPTISTE MILLIOT

Baptiste, le fils aînÉ du gendarme

Nathalie JOUHANDEAUX est atteint d'autisme sévère. Il parle très peu et a besoin

d'une surveillance constante. Il est placé dans un Institut

Médico-Éducatif à HENDAYE (64).

Baptiste a maintenant 16 ans. Il grandit vite, très vite et mesure déjà 1.85 mètre. Son hyperactivité est difficilement gérable et la patience est de mise. Il est en pleine adolescence et joue la pro- vocation. Il teste constamment les limites fixées par sa mère. Il faut donc se munir d'autorité et de vigilance afin de le recadrer. Mais malgré ses débordements, Baptiste est un jeune homme charmant et charmeur, il en joue bien !!

Il est toujours interne de semaine à l'IME du Nid Marin (croix rouge française) à Hendaye (64) où il est correctement pris en charge. Une formation ABA des éducateurs serait grandement souhaitable, elle fait défaut. J'ambitionne de partir à Paris pour me former mais celle-ci ne sera pas efficace si elle n'est pas appliquée au sein de l'IME comme à la maison. Il faut parler d'une seule voix et tra- vailler dans le même sens afin de ne pas perturber nos enfants. J'espère donc convaincre la direction du Nid Marin de financer cette formation aux personnels encadrant Baptiste et ses cama- rades.

Chaque jour, je lis des témoignages de parents dont les enfants ont progressé grâce à cette méthode. Même si Baptiste est un grand maintenant, je pense qu'il y a encore de réelles possibi- lités d'évolution. Il en a les capacités. Le plus pesant à gérer au quotidien reste la propreté qui n'est pas acquise. (Il joue avec ses selles et aime s'en badigeonner ainsi que sa chambre). Cela serait un réel soulagement s'il pouvait enfin aimer les WC !

ARTICLES Gendarme Nathalie JOUHANDEAUX

69 - DÉCEMBRE 2014

revue montee:Mise en page 1 21/11/14 10:01 Page69