LES DERNIÈRES NOUVELLES D ALEXANDRE ROY

52 - DÉCEMBRE 2014

Depuis la mise en place de la méthode ABA, Alexandre s'est ouvert à nous et au monde qui l'entoure. Que de changements pour notre famille et notre quotidien. Nous avons la chance d'avoir une intervenante ABA à domicile depuis 2 ans, Patricia, qui est la seule dans notre région.

Alex a appris à faire du vélo

En complément, Alexandre est pris en charge la journée à l'IME (Institut Médico-Educatif) de Vesoul à 12 km de chez nous. Les éducateurs, notamment Édith et Virginie, qui s'en occupent sont formidables. Grâce à eux, notre fils s'intègre petit à petit à la vie en collectivité.

Il bénéficie quatre fois par semaine d'un atelier individuel multi sensoriel, cela lui fait beaucoup de bien. Il se retrouve seul avec un adulte et peut ainsi se détendre, apprendre des jeux, des consignes, et se dépenser physiquement. Il a appris à faire du vélo, et sur les conseils de ses éducateurs (merci Philippe et Serge) nous avons pu faire les démarches adéquates pour offrir à Alexandre un tricycle adapté (et pliable pour les dépla- cements à venir). Bien sûr, il est rouge, la couleur préférée d'Alex.

Depuis, il fait du vélo tout seul, il n'a plus besoin que son grand frère William le pousse. Le petit panier de son tricycle lui per- met de transporter ses multiples objets préférés, qui l'accom- pagnent partout.

La découverte du graphisme

Depuis l'été dernier Patricia adapte un programme éducatif complet, qui convient très bien à Alexandre. Il a découvert le graphisme et nous en faisons un peu tous les jours. Il reproduit à l'IME ce qu'il a appris à la maison. Nous avons eu nos pre- miers chefs d'œuvres il y a peu.

Il était impossible pour Alexandre de tenir un crayon il y a quelques mois. Maintenant, il occupe l'espace complet d'une feuille, utilise plusieurs couleurs, et cela lui plaît beaucoup.

C'est un grand moment pour lui comme pour nous. Ses éducateurs de l'IME et Patricia sont également très fiers de lui.

La faculté d'apprendre rapidement

Alexandre commence à compter, à dénombrer, ap- prend les lettres de l'alphabet, recopie des mots avec notre aide (main sur main). Il a la faculté d'apprendre assez rapidement. Nous mettons en place chaque jour de nouvelles activités, pour l'autonomie c'est primordial. Ainsi, certaines tâches du quotidien peuvent être à sa portée, comme mettre la table, s'habiller etc.. D'autre part, nous utilisons des méthodes douces permettant à Alexandre d'être plus détendu, no- tamment dans les moments de difficultés émo-

revue montee:Mise en page 1 21/11/14 10:00 Page52