51 - DÉCEMBRE 2014

De nombreux officiers et sous-officiers présents à la cérémonie

Organisée dans la salle de réunion de la brigade de PORT SUR SAÔNE, la petite cérémonie a permis de réunir le colonel EGRET, commandant le groupement de la Haute-Saône, le chef d'escadron PETON, commandant la compagnie de VESOUL, le capitaine GUERIAUD, officier communication de la Région, le Major THOMAS, commandant la communauté de brigades de PORT SUR SAÔNE, la maréchale des logis chef CAVALIÈRE, dé- léguée de l'association pour le Doubs, le gendarme LHOTEL, délégué de l'association pour la Haute-Saône, plusieurs com- mandants de communauté de brigades de la compagnie, le Ré- férent Sous-officiers et Volontaires du groupement, le Vice-président du Personnel Militaire de la compagnie, des ca- marades et amis, ainsi que l'adjudant-chef MARPAUX, le gen- darme RICHIT et d'autres adhérents à GENDARMES DE COEUR. Alexandre était à l'I.M.E. de Vesoul pendant la cérémonie. Ses parents savaient qu'il n'aurait pas supporté d'être présent au milieu de tant de personnes inconnues, et qu'une crise d'an- goisse se serait inévitablement déclenchée.

Des discours empreints d'émotion

Michel a pris la parole pour rappeler de quelle manière l'asso- ciation avait été créée au travers son parcours personnel, par- ticulièrement émouvant, et ainsi préciser les raisons d'être de son action auprès des familles de gendarmes.

Le président, avec son charisme naturel, a su capter l'attention de toutes les personnes présentes. Bien que nous fussions réunis pour Alexandre, Michel a prononcé quelques mots sur mes soucis de santé qui, fort heureusement, prennent la voie de la rémission. Il a précisé que souvent, les familles ayant un enfant malade ou handicapé avaient à connaître une maladie grave d'un des parents.

Magali et William étaient à mes côtés lorsque Michel nous a remis officiellement ce don. Il va nous permettre de financer des séances supplémentaires de méthode ABA fonctionnel à domicile et l'achat de matériels de rééducation comporte- mentale.

Le colonel EGRET a ensuite félicité Michel pour toutes les ac- tions qu'il mène en vue de venir en aide à ses familles qui

sont dans l'épreuve. Le colonel était heureux que nous ayons la possibilité d'apporter encore plus d'aide à Alexandre, grâce au don de GENDARMES DE COEUR.

Un petit cadeau a été remis à Michel par le colonel EGRET, au nom du commandant de la Région de Franche-Comté, afin d'étoffer sa collection personnelle d'objets relatifs à la gendar- merie.

Michel m'a alors demandé de dire quelques mots. Mais, com- ment exprimer toute la gratitude de ma famille envers Michel, son épouse et l'association en quelques mots ?

Après avoir dit simplement merci à Michel pour ce don, j'ai ex- pliqué ce à quoi il servirait concrêtement pour aider Alexandre. Puis, j'ai tenté d'expliquer qu'au-delà de l'aide financière pré- cieuse que nous venions de recevoir, GENDARMES DE COEUR nous apporte un énorme soutien moral, tout en permettant aux familles dans l'épreuve de se rapprocher, pour avancer.

En toute convivialité

Le verre de l'amitié a été partagé et des petits groupes de dis- cussions se sont formés. Les invités se déplaçaient de groupe en groupe, si bien que tout le monde a pu échanger avec tout le monde sur divers sujets. Un vrai bon moment de convivialité vécu par chacun.

Notre famille a été très touchée par ces instants, qui ont été repris dans la presse locale avec beaucoup d'émotions. Nous avons été également ravis de constater la disparition de quelques bulletins d'adhésion de l'association.

Article : Adjudant Stéphane ROY

revue montee:Mise en page 1 21/11/14 10:00 Page51