43 - DÉCEMBRE 2014

UN GRAND HONNEUR A ÉTÉ FAIT AUX GENDARMES DE CŒUR

Pour la première fois depuis de nom- breuses années, l'école a ouvert ses portes à l'association Gendarmes de Cœur durant tout un week-end. Chacun s'accorde à dire que l'accueil fut chaleu- reux et sympathique et que les person- nels mobilisés pour l'occasion se sont surpassés pour offrir une prestation de grande qualité. L'accueil des partici- pants a débuté le vendredi après-midi et à dix-neuf heures un dîner de cohésion a été servi au mess de l'école dans une ambiance bon enfant comme à l'accou- tumée.

Heureux de se retrouver et de se donner les dernières nouvelles, les adhérents et les familles parrainées pour ne pas les nommer : Julien et Ronan BUITRAGO de PERPIGNAN (66), Gilles COUISSINIER d'AIX EN PROVENCE (13), papa de Maxime, Elodie REIGNIER de STRAS- BOURG (67), veuve du gendarme Phi- lippe REIGNIER décédé en service à NEUFCHATEAU en 2008, la famille RE- VILLOT de FEGERSHEIM (67), la famille BUFFART de LOCON (62), Raphaël PERIR- RAZ de VERSAILLES (78) et Magali et Stéphane ROY les parents d'Alexandre de PORT SUR SAÔNE (70) ont pu passer une agréable soirée dans le salon de l'hôtel de l'école. Les nouveaux mem- bres ont ainsi pu faire connaissance et être d'emblée adoptés au sein de l'as- sociation. Après une bonne nuit de som- meil, un bon petit-déjeuner a été pris au mess en toute convivialité.

L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

A neuf heures trente, le Président, Mi- chel SCAT a ouvert la séance en pré- sence de nombreux invités de marque

dont le Général de Corps d'Armée Jean- Régis VECHAMBRE, Commandant la Ré- gion de Défense NORD EST et le Général de Brigade François ALEGRE DE LA SOU- JEOLE Commandant en second l'E.O.G.N de MELUN.

Le mot d accueil a été prononcé par le Vice Président Pierre FRAISSE qui a re- mercié les autorités militaires pour leur accueil au sein de l'EOGN. Une minute de silence a été observée pour les mili- taires de la Gendarmerie décédés en service et pour Malyse.

Ensuite, le Président a procédé à la lec- ture du rapport moral de l année 2013. Depuis le début de l'année 2014, l'asso- ciation parraine sept nouvelles familles dont une adressée par le Colonel TEIS- SIER de la Maison de la Gendarmerie.

Il a été rapporté que Michel SCAT a été reçu par le Général de Corps d'Armée Philippe MAZY, responsable du bureau des personnels. A la demande de celui- ci, les statuts de l'association ont été modifiés pour être conformes avec les exigences de l'institution et il en résulte

que celle-ci est désormais reconnue par la DGGN et figure depuis le 23 mai 2014 au rang des partenaires associatifs réfé- rencés sur le portail intranet de la gen- darmerie.

Il a été décidé que Laurence SCAT, la tré- sorière, entreprendrait les démarches auprès du centre des impôts afin que l'association puisse établir des reçus fis- caux à compter de janvier 2015.

Le président, déçu par le manque d'adhésion des sous-officiers de gendar- merie et du désintérêt manifeste de cer- tains militaires parrainés, a évoqué, sur une idée et à la demande du secrétaire, Alain JUND, l'éventuelle mise en place d'un nouveau mode de fonctionnement qui amènerait notre association à ne venir en aide qu'aux gendarmes déjà adhérents. Si le nombre d'adhérent n'augmentait pas de façon significative d'ici la fin de l'année 2016, cette fois, ce ne seront pas de vaines paroles puisque ces mesures seront mises en application et des justificatifs seront de- mandés pour toutes sollicitations. Par ailleurs une charte stipulant les droits et les devoirs des familles parrainées est à l'étude et sera imposée à tous les nou- veaux adhérents que notre association parrainera à l'avenir. Le Président sou- haite ardemment ne pas en arriver à cette extrémité car l'association perdrait l'essence qui la caractérise et cette par- ticularité qui la rend unique : la sponta- néité de l'aide.

Le Vice-président a procédé à la lecture du rapport financier pour l exercice du 01/01/2013 au 31/12/2013. Il a été

revue montee:Mise en page 1 21/11/14 09:59 Page43