40 - DÉCEMBRE 2014

LA FIN TRAGIQUE D'UNE BELLE CARRIERE

Une terrible nouvelle

Dans un premier temps, les médecins pensent à un état dé- pressif, et soignent Didier comme tel, mais la pathologie se développant, d'autres examens sont effectués, et une terrible nouvelle s'abat sur Didier et sa famille; il est atteint de la ma- ladie de Creutzfeldt-Jakob sous sa forme héréditaire. Cette ma- ladie entraîne une dégénérescence du système nerveux central.

La maladie progresse très vite

Le 1er octobre 2013, il est placé en congé maladie, car les symptômes l'empêchent définitivement de reprendre le ser- vice. Son épouse cesse de travailler pour s'occuper de lui. De- puis le 1er avril 2014, il est placé en congé longue maladie.

Récapitulatif de carrière

Sa carrière débute en septembre 1987, époque où il effectue son service militaire dans la gendarmerie jusqu'en février 1989; il décide d'en faire son métier, et intègre l'école de CHA- TELLERAULT, dans la Vienne (86), d'avril à novembre 1990, pour y faire son stage d'élève-gendarme. A la sortie du stage, il est affecté en gendarmerie mobile, à l'escadron 8/17 de BACCARAT (devenu par la suite Escadron 16/7), en Meurthe- et-Moselle (54), où, de novembre 1990 à juin 1997, il effectue de nombreux déplacements, tant en métropole que dans les DOM-TOM (2 séjours en Guyane, 1 séjour en Nouvelle-Calédo- nie). Puis, changement de subdivision d'arme, Didier intègre la gendarmerie départementale, plus précisément la brigade de proximité de VASSY, dans le Calvados (14), où il reste jusqu'en août 2002; par la suite, Didier rejoint le P.S.I.G. de FALAISE, toujours dans le Calvados.

Le mardi 22 avril 2014, l'association « Gendarmes de cœur », en la personne de son président Michel SCAT, est venue apporter son soutien à la famille du gendarme Didier GALPIN, du PSIG de Falaise (14).Didier GALPIN est âgé de 45 ans; il est marié à Aline, et il est le papa d'Alexandre, âgé de 8 ans. Au cours de l'été 2013, la maladie fait son apparition; en effet, son entourage tant familial que professionnel constate que Didier a des tremblements, et des pertes de mémoire

revue montee:Mise en page 1 21/11/14 09:59 Page40