20 - DÉCEMBRE 2014

La situation commence à bouger

A compter de la troisième année d'Enzo, la situation a un peu bougé, des tests gé- nétiques et des examens ORL ont été pra- tiqués. Des séances de psychomotricité et d'orthophonie ont été mises en place, car le petit garçon ne parlait pas, il babil- lait comme un enfant de huit mois, pas une syllabe correcte ne sortait de sa bouche. Il essayait mais les sons sor- taient déformés.

Depuis qu'Enzo a été pris en charge par une équipe médicale, il s'est un peu ou- vert, il n'était plus « transparent », il exis- tait enfin au sein de la famille. Il arrivait de temps en temps à croiser des regards, il faisait des BA et des MA... !

Contre l'avis des différents de méde- cins, Sandrine a constitué un dossier au- près de la MDPH, Enzo a été reconnu handicapé à un taux compris entre 50 et 79% et il a obtenu pour sa rentrée sco- laire 2013-2014 une AVS (Assistante de Vie Scolaire) qui le prend en charge chaque matin.

Un retard disharmonieux

Enzo est maintenant âgé de 4 ans, il au- rait un retard disharmonieux, il a un an de retard sur certains points d'acquisition et sur d'autres, deux ans. Il n'est pas en- core propre, en ce qui concerne les repas parfois tout ce passe bien, d'au- tres fois c'est l'enfer, car il n'accepte de manger que ce qui est mou, il a une com- munication non verbale, cependant lui comprend très bien son entourage.

Enzo est très cyclique. Pendant une se- maine il peut être très actif, il veut es- sayer de se déshabiller ou de manger seul, de dire quelques sons corrects, etc Puis sans raison particulière, un changement soudain vient tout chambou- ler, il refuse de manger, se remet à beau- coup crier, il ne s'intéresse pas plus de trois minutes à une activité, il reperd les sons précédemment acquis, refuse de

croiser les regards, se remet en opposi- tion, fait des crises de colères ingérables avec des cris stridents, aigus, il mord ou bien frappe son frère!

Un grand frère super attentionné

Enzo aime jouer aux petites voitures, son passe temps favori c'est de les ali- gner, il affectionne également l'eau. Il adore jouer avec son grand frère Matys, âgé de six ans, qui s'occupe fort bien de lui, quelques fois, même un peu trop.

Il y a quatre ans, Matys ayant été vic- time d'un grave accident de la route a connu des moments très difficiles à vivre et a acquis une certaine maturité. Il pose beaucoup de question sur la maladie de son petit frère et il lui enseigne des pe- tites choses.

Une scolarité pas toujours simple

Enzo est actuellement en petite section de maternelle à VILLEFRANCHE SUR SAONE (69) nouveau lieu de résidence de la famille DELCOURT. Ses parents tentent de créer un lien entre la maitresse, l'AVS et lui, mais ce n'est vraiment pas simple.

revue montee:Mise en page 1 21/11/14 09:58 Page20