11 - DÉCEMBRE 2013

maman reprend ses activités professionnelles début septembre.

Commence alors la ronde des contrôles men- suels, puis trimestriels. Des premiers doutes ap- paraissent dès décembre. Au mois de mai 2013, force est de constater le retour des ganglions. Le scanner du mois de juillet montre une augmenta- tion progressive de leurs tailles.

La famille est toutefois autorisée à partir en va- cances pour le Portugal. Il est nécessaire qu Alexis garde le moral. C est primordial pour es- pérer une guérison. Ils partent avec leur voiture remise à neuf la veille (saccagée courant juillet), peinture et carrosserie. Quatre jours après leur ar- rivée, une voiture leur refait tout le côté droit avec délit de fuite. De retour en France, c est l em- brayage qui casse, la voiture n a que quatre ans. Soucis supplémentaires dont Patrick et sa famille se seraient bien passés.

LE PIRE ARRIVE!

Le pire arrive, les inquiétudes du couple sont confirmées le 20 septembre. La scintigraphie d Alexis est formelle, son cancer est de retour, au bout d une petite année seulement de rémission (en réalité quelques petits mois).

Cette fois-ci, même s'ils s'en doutaient, la nou- velle est encore bien plus dure à accepter, surtout pour les enfants. Ils n arrivent pas à comprendre pourquoi le sort s acharne autant sur leur frère, pourquoi les parents leur annoncent qu il est guéri et que la maladie revient si vite Psychologique- ment, ils sont tous les trois, bien plus affectés que la première fois, sans parler des parents qui sont obligés de faire bonne figure et de gérer au mieux les crises de déprimes de chacun.

Alexis a de nouveau plusieurs lymphomes, dont le plus gros et le plus réactif est situé près du cœur, derrière les poumons. Il doit subir, dans les prochains jours, une lourde opération afin d obte- nir une biopsie de ce lymphome principal. Après son analyse, les médecins mettront en place un nouveau protocole de chimiothérapie. Enfin, il su- bira, cette fois-ci, un traitement de radiothérapie d environ un mois, inévitable étant donné qu il s agit d une récidive. Sa mère doit, une nouvelle fois stopper sa carrière professionnelle.

revue montee:Mise en page 1 21/11/14 09:58 Page11