107 - DÉCEMBRE 2014

Né le 2 décembre 1956 à St-Etienne (Loire), le major Yves GRANADOS était marié et père de deux filles. Il com- mence sa carrière dans l armée de terre en juin 1975, en intégrant l Ecole Nationale des Sous- Officiers d Active (ENSOA) de St- Maixent. A l issu de sa formation, il est qualifié mécanicien sur aéronefs. Il est affecté au 5ème GALREG de Lyon en 1976. Son implica- tion dans son métier

le conduise à être admis dans le corps des sous-officiers de carrière en décembre 1980. Il passe Maréchal des logis-chef le 01 octobre 1981.

Après une carrière bien remplie au sein de l armée de terre, le M.d.l/chef GRANADOS décide de servir une nouvelle institution militaire : la gendarmerie nationale. Ainsi, il intègre le 01 dé- cembre 1981 le Centre d Instruction de la Gendarmerie de St- Astier- Bergerac. Il en sort nommé gendarme le 14 mai 1982. Après différentes affectations en section aérienne, dont une en Outre-mer, l adjudant Granados obtient un poste de chef mé- canicien en région PACA, à la section aérienne d Hyères, au dé- tachement de Briançon, en juin 1994.

Le 21 avril 1996, à 12 heures 08, l'équipage de l alouette III engage une action de sauvetage pour deux alpinistes en diffi- culté sur le secteur du glacier noir dans le couloir nord du col

du Pelvoux, à 3300 mètres d altitude. Après avoir secouru un premier alpiniste, l hélicoptère BRAVO-OSCAR retourne sur les lieux. Le sauveteur au sol perçoit le bruit d un appareil qui se rapproche dans sa direction. Une accélération du moteur suivie d un bruit sourd se fait entendre. L hélicoptère percute la contre pente neigeuse que l équipage ne pouvait voir en raison de l épais brouillard qui l entourait. L adjudant Chandelier, pi- lote de l hélicoptère, ainsi que l adjudant Granados, chef mé- canicien de bord, trouvent la mort dans cet accident.

Elevé à titre posthume au grade de major, il est également dé- coré de la médaille de la gendarmerie nationale, de la médaille d or pour acte de courage et de dévouement, de la médaille militaire et de la médaille de la défense nationale échelon or.

Avec un courage et une honnêteté exemplaire, le major GRA- NADOS a accompli son devoir sans faillir. Passant de secours difficiles en altitude à la gestion de son équipe avec le même talent, il mérite notre admiration car le rôle de chef mécanicien est primordial dans la réussite des opérations de secours. Il a accompli des sauvetages périlleux dans des conditions ex- trêmes sans en tirer une gloire futile mais, au contraire, avec la profonde conviction de servir son idéal. Les qualités et va- leurs du major GRANADOS, son abnégation et son sens élevé du devoir rendent la 338ème promotion d élèves gendarmes fière de porter son nom.

Major Yves GRANADOS (1956-1996) Parrain de la 338ème promotion de l école de gendarmerie de Montluçon

tique les cours théoriques appris en école ainsi que de révéler certaines vocations. Entre la mise en place d'un barrage d'ar- rêt fixe, ou l'acquisition de la technique du décrochage, les stagiaires ont pu se jauger sur des parcours d'audace, ainsi que sur la fameuse tour TITI, remède à tous les phobiques du vide. Le stage s'est conclu sur un pot de cohésion ainsi qu'un discours du Colonel Pierre CASAU- BIELH, commandant le centre national de Saint-Astier.

Le choix des corps Fin Août, à la suite des derniers examens finaux et la découverte du classement dé- finitif, s'est déroulé en amphi Schamberg le choix des différentes subdivisions

d'arme dans lesquelles les sous-officiers seront amenés à faire leur début de car- rière, à savoir la Gendarmerie départe- mentale, la Gendarmerie mobile ou la Garde républicaine. Ce choix, qui est ef- fectué selon le rang de classement, fut réalisé de manière solennelle par les élèves-gendarmes en présence du Com- mandant de l'école et des cadres forma- teurs qui les ont suivis tout au long de leur scolarité.

Le gala de prestige de la promotion Major GRANADOS au Château de BISSERET Suite à la cérémonie de remise de galons, et au départ de l'hélicoptère EC 135 ayant accompagné les sous-officiers du- rant cette journée, les élèves-gendarmes

et leurs familles furent invités à rejoindre le magnifique château de BISSERET, en plein cœur du Bourbonnais, où se dérou- lerait l'ultime soirée de leur scolarité. Ce fut l'occasion pour les familles de se réu- nir, d'échanger et de se rencontrer tout en regardant les photographies d'une année complète de scolarité, défilant sur écran géant. Suite à la dégustation d'un copieux repas, les militaires ont pu profiter d'une longue soirée sur fond de musique rock. Le lendemain matin, lors du dernier ras- semblement de la compagnie, ce fut avec beaucoup d'émotion que le Président de promotion, l'élève-gendarme Sylvain Guyot, annonça que la promotion Major Granados remettait un chèque de 1303,82 euros au profit de l'association Gendarmes de Coeur.

revue montee:Mise en page 1 21/11/14 10:02 Page107