105 - DÉCEMBRE 2014

EN FAVEUR DE CLOVIS GRAMAIN

UN BEL ELAN DE SOLIDARITE A LA CASERNE DE GENDARMERIE DEPARTEMENTALE DE CLERMONT DE L'OISE (60).

Le 17 Avril 2014 fut un jour pas comme les autres pour la famille GRAMAIN et tout particulièrement pour Clovis le fils cadet, âgé d'un an.

Ce dernier, atteint d'un syndrome polymalformatif, a depuis quelques mois refusé de se nourrir. Dès lors, il a commencé à être alimenté ar- tificiellement par une sonde nasogastrique reliée à un dispositif de nutrition extérieur. Afin de palier à cette sonde et pour que Clovis re- découvre les aliments et peut être le plaisir de les mettre à la bouche, un stage de sevrage est organisé une fois par an en Mayenne. Celui- ci est encadré par des médecins autrichiens se déplaçant spéciale- ment pour l'occasion. Ce sevrage est une chance énorme pour Clovis, son quotidien n'en sera qu'amélioré et il pourra tenter de vivre un peu plus normalement sa vie d'enfant. Le seul bémol de cette belle entreprise en est le coût de revient. Mais c'était sans compter sur la solidarité et la générosité de l'association "Gendarmes de Cœur" qui va permettre à cette petite aventure de voir le jour.

Ce matin du 17 avril 2014, le président de l'association Gendarmes de cœur en la personne de Michel SCAT est venu remettre un chèque de 5000 euros destiné à financer une grande partie du stage de se- vrage auquel Clovis va participer. Cet évènement s'est déroulé en Pi- cardie au sein de la Compagnie de Gendarmerie Départementale de CLERMONT DE L'OISE (60), en présence du Lieutenant-Colonel Luc POUSSET commandant en second du groupement de gendarmerie dé- partementale de BEAUVAIS(60), le Lieutenant-Colonel Michael FU- MERY commandant la Compagnie de COMPIEGNE(60), le Capitaine Jean-Pierre GUILBERT commandant la Brigade de Recherches de CLERMONT DE L'OISE(60) ainsi que d'autres personnels militaires de la compagnie de CLERMONT DE L'OISE qui ont fait honneur de leur présence.

C'est avec une grande émotion que Sophie, Armand, Vincent et Clo- vis GRAMAIN ont pu remercier chaleureusement l'ensemble des per- sonnes présentes ce jour-là et plus spécialement Michel SCAT.

QUELQUES NOUVELLES DU PETIT BONHOMME

Clovis a pu participer au mois de mai à deux semaines de sevrage à Mayenne (53) et il s'est sorti de cette épreuve de façon remarquable. Le garçonnet mange encore très peu mais n'est plus obligé d'avoir cette sonde qui l'empêchait d'évoluer à son aise.

Grâce à l'association, Clovis a pu franchir une étape importante de son handicap et est maintenant mieux armé pour pouvoir affronter les différents obstacles qui lui restent à franchir. .

Si l'association "Gendarmes de Cœur" a pu venir en aide à Clovis et aux autres familles rencontrant des situations par- ticulièrement difficiles à vivre c'est grâce à ses adhérents, ses dons et à la détermination de Michel SCAT, particulière- ment dévoué à la cause.

Article : MDL/C GRAMAIN Vincent.

Depuis le premier juillet, Clovis a dû re- lever un nouveau défi, celui de devenir grand frère..

revue montee:Mise en page 1 21/11/14 10:02 Page105