Retour aux membres d'honneur.

Membres d'Honneur

Monsieur François LAMBOLEY
Président Fondateur du Comité du 22 avril 1988

membres d'honneur gendarmes de coeur

CARRIERES & MERITES
De Monsieur François LAMBOLEY

Nom : LAMBOLEY    Prénoms : François, Marcel, Paul
Né le : 19 Mai 1931 à Rupt sur Moselle (88)
Marié, père de 5 enfants

BENEVOLAT :

Le 12 Juillet 1988, après le drame de la brigade de Gendarmerie de Fayaoué-Ouvéa, il créée, avec les familles des gendarmes, l'association Loi de 1901 "COMITE DU 22 AVRIL 1988 A LA MEMOIRE DES GENDARMES D'OUVEA", dont, depuis plus de vingt ans, il assure la présidence.

Sous son autorité, quatre monuments et trois stèles seront érigés à la gloire des gendarmes martyrs. Ces monuments ont été érigés à DUMBEA (Nouvelle-Calédonie), MARCQ EN BAROEUL (59), MARIGNANE (13), PERPIGNAN (66), HYERES (83), SAINTE-MAXIME (83), BAGES (66).

Il obtient des municipalités que 86 lieux publics portent le nom des "gendarmes d'Ouvéa".

Le 22 Avril 1991 est créée la CAISSE DE SOLIDARITE DES FAMILLES DE MILITAIRES", organe social de l'association qu'il préside. Sous son autorité, la C.S.F.M. intervient financièrement et moralement auprès des familles des gendarmes et militaires morts au combat ou au service de la collectivité nationale.

A ce jour, en 18 ans, près de 1.400 interventions financières en faveur de ces familles ont été réalisées pour un montant global de plus de un million d'euros.

Il apporte aussi le concours financier du COMITE DU 22 AVRIL aux associations SOLIDARITE DEFENSE, SOLIDARITE TERRE ainsi qu'à la CABAT pour les blessés de l'armée.

Il fait adhérer l'association à la CONFEDERATION DES ANCIENS DE LA DEFENSE (C.N.A.D.) dont il assume la vice-présidence pendant un an.

Le 2 Septembre 1995, il fonde l'association "COMITE D'ORGANISATION POUR LE MEMORIAL DES CASQUES BLEUS FRANÇAIS" ayant pour but essentiel d'ériger un monument à la gloire des soldats de notre pays tombés pour la paix. Il se bat sans relâche pour trouver le financement du projet.

Enfin, en Mai 1998, le premier mémorial national est inauguré à LAMBERSART dans le Nord.

Le 26 Octobre 1998, il devient ainsi président de la "FRATERNELLE INTERNATIONALE DES CASQUES BLEUS & ACTIONS HUMANITAIRES", association dont les buts sont de rassembler dans une structure fraternelle étroite, les soldats des divers pays dont l'idéal commun aura été de sauvegarder la paix et la démocratie partout où elles sont menacées. Entrant en contact avec les pays étrangers, il obtient rapidement l'adhésion des associations correspondantes de l'Autriche, Belgique, Etats-Unis, Canada, Ukraine, Tunisie, Grèce, Irlande, Italie, etc..

En Juin 2002, il participe aux cérémonies du 60ème anniversaire de la bataille de Bir-Hacheim en Libye, où il représente officiellement Monsieur PASQUINI, ancien ministre des Anciens Combattants empêché par la maladie. Il participe ainsi, aux côtés de l'ambassadeur de France Monsieur Jean-Jacques BEAUSSOU, à la cérémonie officielle au cimetière militaire français de Tobrouk en présence des autorités militaires libyennes.

Monsieur LAMBOLEY est titulaire de la Croix du Combattant, du Titre de Reconnaissance de la Nation et de la médaille d'A.F.N.