4ème journée taurine des Képis Pescalune
à Vauvert

QUATRIEME JOURNEE TAURINE DES KEPIS PESCALUNES – TERRE DE CAMARGUE
SOUVENIR JOSETTE DOMENECH

Affluence record pour cette quatrième "Journée Taurine" organisée par les Képis Pescalunes sur les terres de la Manade NICOLLIN.....

Plus de 500 personnes s'étaient donné rendez-vous

En effet, plus de 500 personnes, issues de tous les horizons s'étaient donné rendez-vous, à VAUVERT (30), dans cet écrin de nature  authentique qui fait tout le charme et la beauté de la Tour d'Anglas. Pour certains, c'était l'occasion de découvrir le monde de la bouvine et des traditions camarguaises, pour les aficionados l'occasion de ne pas rater une affiche exceptionnelle. Tous allaient être servis.

Un spectacle de très grande qualité

Le soleil présent, la journée se présentait sous les meilleurs hospices et elle débutait par une ferrade menée par les gardians de la Manade de NICOLLIN. Puis, les raseteurs de l'école taurine de BAILLARGUES (34) ont fait preuve de beaucoup dextérité face au bétail de la manade hôte.
Enfin, ce fut le tour du novillero Manola VANEGAS, de nous faire don d'une superbe prestation devant des vaches très braves de la Ganadéria MEYNADIER.
Il était alors temps de passer aux  réjouissances culinaires précédées du verre de l'amitié, le tout animé par le groupe «  les Gipsys Lovers » et son un florilège de musiques gitanes.

Vibrant hommage à Josette

Au préalable, le président de l'Association prononçait son allocution qui débutait par un vibrant hommage à Josette DOMENECH, une passionnée de la Fé di Biou, qui a fait preuve tout au long de sa vie d'une générosité et d'une solidarité sans faille. « Elle fut un modèle, un exemple pour nous, et nous lui dédions cette journée. »

5 000 € POUR LES Gendarmes de Coeur

Cette solidarité et cette générosité, nous allions la retrouver rapidement. En effet, comme à l'accoutumée, les actions des tuniques bleues ont toujours pour objectif de soutenir des personnes en difficulté. Ainsi,  un chèque d'un montant de 5.000,00 euros  a été libellé au profit de l''association « Gendarmes de Cœur » représenté par son charismatique président Michel SCAT qui avait fait le déplacement depuis GUENANGE (57) dans l'est de la France. Cette structure soutient les militaires de la Gendarmerie et leur famille lorsqu'ils sont victimes d'accidents ou de maladies et notamment de pathologies orphelines.

Soutenir la famille du  capitaine NICOLAS est un devoir

Enfin, le représentant de l'Association de Képis Pescalunes, annonçait avec beaucoup d'émotion que grâce à la générosité des personnes présentes lors de cette journée, près de 5.000,00 euros de dons ont été collectés. En partenariat avec l'association Gendarmes de Coeur, cette somme sera reversée à la famille du regretté Capitaine NICOLAS du PI2G d'Orange qui nous a prématurément quittés le 21 mai 2016 dans le Var, victime du devoir. « L'histoire qui unit cette unité d'élite de la Gendarmerie et notre association les Képis Pescalunes n'est pas nouvelle. Durant trois ans, ces hommes ont été présents sur plusieurs manifestations que nous avons organisées, notamment celles destinées au soutien du petit Alexandre. Ils s'étaient montrés particulièrement généreux et attentionnés. Il était donc de notre devoir à notre tour de porter une attention toute particulière à leur peine et à leur souffrance. »

En conclusion

Pour conclure son intervention, le président remerciait l'hôte de ce jour, le Président Louis NICOLLIN représenté par Geoffrey BARBEYRAC, ainsi que les acteurs de cette journée : l'école Taurine de BAILLARGUES et Nicolas TRIOL, le novillero Manolo VANEGAS et l'ensemble des bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette journée.

« Dans une société qui s'individualise, il existe encore des îlots de solidarité qui ne demandent qu'à grandir et à fédérer autour d'eux. »

Photos Michel SCAT

Photo Photo Photo Photo