10èmè Tournoi de Futsal des Kepis Pescalunes

TERRE DE CAMARGUE

CHALLENGE LES FRUITS DU SOLEIL
SOUVENIR D'ALEXANDRE SCHMIDTBAUER

Cette année, à LUNEL,  le 21 juin 2015, ne rimait pas qu'avec fête de la musique. En effet plus de 150  fans du  ballon rond s'étaient donnez rendez-vous dans l'enceinte du complexe sportif Fernand BRUNEL à LUNEL -34- à l'occasion de la 10ème édition du tournoi de Futsal des Képis Pescalunes – Terre de Camargue.

La solidarité et la générosité règne en terre de Camargue

Au rang des surprises, on a pu voir toute l'implication au sein de l'équipe de la Sûreté départementale de l’Hérault de deux anciens footballeurs professionnels, Fred MENDY et Laurent CASTRO. Ce dernier, pescalune de cœur démontrait par sa présence toute la solidarité et la générosité qui règne en terre de Camargue.

Des équipes venues des quatre coins de France

Parmi toutes les équipes de la sécurité intérieure engagées, on  notait, entre autre, cette année la présence d'une formation venue de Midi Pyrénées  et plus précisément de TOULOUSE (31), prémisse de la grande région qui doit voir le jour très prochainement. Mais aussi et comme il y a deux ans, une équipe de la Prestigieuse Garde Républicaine avait fait le déplacement depuis la capitale. « Et pas pour rien ». Puisqu'on retrouvait les Parisiens en finale face aux déjà doubles vainqueurs de la compétition le PSPG CATTENOM (57).

Des rencontres de grande qualité

Cette rencontre de grande qualité a vu rapidement les lorrains prendre l'avantage puis le large pour s'imposer au final sur le score de 4 à 1.
Avec un troisième succès dans cette compétition, le PSPG CATTENOM, équipe championne de France Militaire de futsal remporte définitivement le challenge « La Flamme de l'Espoir » qui trouvera sa place dans l'armoire des nombreux trophées de cette équipe.

Les Képis Pescalunes poursuivent leur croisade, engagée

Un nouveau challenge « Flamme de l'Espoir » sera remis en jeu pour le prochain tournoi qui aura  lieu normalement en 2017.
En effet, comme l'a annoncé le président de l'Association, il n'y aura pas de 11ème  édition en 2016 et ce en raison des festivités du 10ème anniversaire de la structure, Les tuniques bleues ayant plusieurs projets en tête pour fêter l’événement.

Outre l'aspect sportif, comme chaque année, les Képis Pescalunes – terre de Camargue ont décidé de poursuivre leur croisade, engagée il y a près de dix ans maintenant, pour venir en aide aux personnes en difficultés et en souffrance. A nouveau, comme l'an passé, c'est sur l'association "Gendarmes de Cœur" que le choix des bénévoles, s'est porté. Cette structure soutient les militaires de la Gendarmerie et leur famille lorsqu'ils sont victimes d'accidents ou de maladies et notamment de pathologies orphelines. Le charismatique président de cette association, Michel SCAT était présent sur le site. Le lorrain était d'ailleurs très fier de voir son équipe de cœur remporté cette compétition pour la troisième fois.

Des Bikers s'invitent à la fête

A l'heure du déjeuner, plus d'une trentaine de « Bikers » chevauchant de magnifiques Harley Davidson, partis le matin même de MONTPELLIER (34), après avoir fait vrombir leurs moteurs dans le cœur de la cité pescalune, sont venus rejoindre les sportifs. A leur tour, ces derniers ont  apporté leur soutien à l'association « Gendarmes de Coeur ».

Des visiteurs de marque

Par ailleurs, les tuniques bleues furent très honorées de recevoir la visite de leur chef, le Colonel LECOUFE Patron des Gendarmes du Languedoc-Roussillon qui au cours de son intervention a souligné l'engagement et la générosité des membres de l'Association «  Les Képis Pescalunes – Terre de Camargue » et  les a assuré de son soutien.
De son coté, Patrick VIGNAL Député de la circonscription, soulignait l'importance  et le rôle des Associations dans le tissu local et mettait en avant le travail au quotidien des forces de la sécurité intérieure qui assurent leurs missions avec beaucoup d’abnégation.
Enfin, Monsieur Patrick LAOUT, Adjoint aux Sports de la commune de LUNEL, assurait  que la municipalité continuerait à soutenir l'association dans ses projets à venir.

Une pensée émue pour Alexandre

Lors de son allocution, comme chaque année depuis 2009 maintenant, Christophe CAUMES, le président de l'Association, avait une pensée émue pour le petit Alexandre. « Son courage reste et restera le moteur de notre engagement et pour lui nous veillerons à ce que la « Flamme de l'Espoir » ne s'éteigne jamais »

Amitié et Solidarité tout au long de la journée

C'est un pot de l'amitié mais aussi de la solidarité qui est venu clore cette manifestation. Au final, la générosité aura été présente tout au long de la journée sur les terres de la cité Pescalune. Puisqu'au-delà des footballeurs et des « Bikers », ce sont les membres de la maréchaussée locale qui ont fait un don à l'association des Képis Pescalunes pour soutenir "Gendarmes de Cœur"