9ème tournoi de futsal des Kepis Pescalunes
Challenge "Les Fruits du Soleil"
Souvenir Alexandre SCHMIDTBAUER
Le dimanche 27 Avril 2014
à Lunel (34)

SOIREE DU 17 SEPTEMBRE 2014 A LA VOILE BLEUE

Le 17 septembre 2014,  l'association des Képis Pescalunes-Terre de Camargue, accueillait sur le site de la plage privée « La voile bleue » à LA GRANDE MOTTE,  pas moins de 250 convives et ce à l'occasion de la remise des fonds que la structure a collecté tout au long de l'année 2014 au cours des différentes manifestations sportives et culturelles.

Les autorités civiles et militaires particulièrement bien représentée

En présence des autorités de la Gendarmerie : le Lieutenant Colonel ALDEBERT Commandant la Compagnie de Gendarmerie de CASTELNAU LE LEZ,  le Chef d'escadron Sébastien ARNAUD Commandant la Compagnie de LUNEL, les Capitaines Philippe GRAILHE, Adjoint au Commandant de Compagnie de LUNEL  et  Gilles MATUZAK, Adjoint au Commandant de Compagnie de BEIZERS ainsi que de nombreux Commandants des brigades locales,  MAUGUIO, LUNEL, LA GRANDE MOTTE, CASTRIES, mais aussi des élus locaux : Monsieur Jean Luc MESSONNIER , Maire de BAILLARGUES et Vice Président de l'Agglo de MONTPELLIER,  Monsieur Stéphane ROSSIGNOL, Maire de LA GRANDE MOTTE, Président de l'Agglo du Pays de l'Or ainsi que des représentants des communes de  LUNEL,  PALAVAS LES FLOTS et MAUGUIO et enfin des partenaires privés, les Képis Pescalunes ont donc profité de cette soirée pour remettre la somme de 5.000 euros à l'Association "Gendarmes de Cœur" et 5.000,00 euros au profit de la recherche Contre le Diabète.

Remise des dons

Pour commencer, la somme de 5.000,00 euros fut remise à l'association Gardoise "Le Petit Hérisson" et à l'association héraultaise « Diab Log » deux associations locales soutenant la recherche contre le diabète et ensuite au Docteur BAUCHET Médecin diabétologue à l'Institut St Pierre de PALAVAS.
 Dans un second temps, c'est donc à Michel SCAT Président de l'Association "Gendarmes de Cœur" qu'il a été remis un chèque d'un montant de 5.000 euros des mains de deux charmantes miss Régionales et notamment Marie FABRE Miss Languedoc 2014.
En retour, le président des "Gendarmes de Cœur" remettait aux "Képis Pescalunes –Terre de Camargue" un diplôme de membre d'honneur pour remercier les tuniques bleues de la région de leur soutien sans faille.
Au cours de son allocution, le Président de l'association des "'Képis Pescalunes – Terre de Camargue", soulignait à nouveau que la réussite de ces opérations, ne tenait pas qu'au montant des sommes récoltées mais avant  tout au nombre croissant de partenaires et de bénévoles adhérant aux projets.
De même, le président remerciait chaleureusement deux personnalités sportives de la région, toujours présentes aux cotés des Képis, à savoir Grégory ANQUETIL, champion du monde de HANDBALL et Jamel SAIHI, footballeur professionnel du Montpellier Hérault Sport Club.
Pour conclure, le président des "Képis Pescalunes-Terre de Camargue" annonçait les futures échéances qui attendaient les militaires de l'Association très prochainement, Course de taureaux, Pièce de Théâtre mais aussi et surtout le traditionnel Calendrier des Miss et Sportifs du Sud qui devrait sortir très prochainement.

Article Adjudant Christophe CAUMES

Photos Mme Ivorrad

Photos Lise Caumes

Photos Alain Jund

Presse

Le 27 avril 2014, plus de deux cents compétiteurs étaient réunis dans l'enceinte du complexe sportif Fernand BRUNEL à LUNEL (34) à l'occasion du 9ème Tournoi de Futsal des Képis Pescalunes. Parmi toutes les équipes de la sécurité intérieure engagées, on notait cette année la présence d'une Sureté Départementale du GARD mais aussi et comme l'an passée une équipe des compagnies de LUNEL et de VAUVERT (30)  composée uniquement de personnel féminin de l'institution. Ces dernières ont apporté tout au long de la journée leur bonne humeur à cette manifestation.

Une journée riche en rebondissement

Pour ce qui est de la compétition,  au terme d'une journée riche en rebondissement, la finale opposait en fin d'après-midi l'équipe du PSPG CATTENOM (57) à l'équipe de la Brigade d'AIGUES MORTES (30). Et ce sont nos amis de l'Est de la France qui ont remporté cette neuvième édition du tournoi de Futsal des Képis Pescalunes – Terre de Camargue. (Souvenir Alexandre SCHMIDTBAUER). Lors de la remise des récompenses, l'équipe se voyait remettre le challenge mis en place l'an dernier et qui avait été remis en jeu cette année à savoir «  La Flamme de l'espoir ». A charge pour eux l'année prochaine de venir remettre en jeu, ce trophée lors de la 10ème édition.

Les Képis Pescalunes poursuivent leur croisade

Outre l'aspect sportif, comme chaque année, les Képis Pescalunes – terre de Camargue ont décidé de poursuivre leur croisade, engagée il y a neuf ans déjà, pour venir en aide aux personnes en difficultés et en souffrance. A nouveau, comme l'an passé, c'est sur l'association « Gendarmes de Cœur » que le choix des bénévoles, s'est porté.
Cette structure soutient les militaires de la Gendarmerie et leur famille lorsqu'ils sont victimes d'accidents ou de maladies et notamment de pathologies orphelines. Le charismatique président de cette association, Michel SCAT absent cette année pour cause d'assemblée générale était représenté par son délégué Jacky BEAUMONT.

Une formidable réussite pour les organisateurs

Enfin, en marge de la manifestation sportive, comme l'an passé, à l'initiative de l'Adjudant-Chef Alain ROGER, plus d'une vingtaine de motards chevauchant leur superbes Harley Davidson avaient fait le déplacement depuis MONTPELLIER et sa région pour apporter leur soutien aux Képis Pescalunes et à l'association « Gendarmes de cœur »
Nous remercierons en particulier cette année Jonas MARTIN joueur pro du club du MONTPELLIER HERAULT SPORT CLUB pour nous avoir honorés de sa présence à l'occasion de la remise des récompenses.
Au final, cette journée fut encore une fois, une formidable réussite pour les organisateurs. Le cru 2014 restera une grande année. En effet, il semble le message que les bénévoles souhaitaient faire passer, ou les termes « Solidarité et générosité » prennent tous leurs sens, a bien été assimilés par tous les acteurs de cette journée qu'ils soient compétiteurs ou spectateurs.

« Dans une société qui s'individualise, il existe encore des îlots de solidarité qui ne demandent qu'à grandir et à fédérer autour d'eux. »

Les bénéfices de cette journée seront remis au Président de « l’Association Gendarmes de Cœur » en septembre à la "Voile Bleue" à LA GRANDE MOTTE.

Article: Adjudant Christophe CAUMES

Photo Photo Photo Photo