Ils nous ont aidés

L'Orchestre de la Garde Républicaine

Le 07 février 2014, le Président, Michel SCAT et son secrétaire, Alain JUND se sont rendus  à PERIGUEUX (24) où ils ont rencontrés le Lieutenant-Colonel BREART DE BOISANGER, Commandant le Groupement de la DORDOGNE pour une conférence de presse.

Dans la soirée, à 20 heures 30, le quintette de saxophones de la Garde Républicaine de PARIS se produisait dans l’église de la Cité à PERIGUEUX.

En première partie, Alfred PRELA, professeur de musique au conservatoire municipal de Périgueux a interprété un récital au piano. Il s'agissait d’un pot-pourri d'environ trente minutes. Il a démarré par la musique du film "Les gendarmes de Saint tropez" suivi de Douliou douliou St Tropez en passant par Love Story, Kalinka, l'aigle noir, la valse de Chostakovitch, le chant des partisans et pour terminer avec la Marseillaise. Cet artiste talentueux nous a régalés de 52 extraits de grands succès aux rythmes très variés passant aisément du Rock à la Variété et de la balade à musique classique.

Ensuite, le Quintette de saxophone de la Garde Républicaine est entré en scène et a débuté sa magnifique prestation dans un registre plus classique dont le Concerto en DO Majeur de VIVALDI et Kleine Fugue de Johann Sebastian BACH. Des œuvres plus contemporaines ont également été interprétées. La grande qualité et la beauté de ce spectacle ont ravi les spectateurs. Les cinq musiciens de grand talent ont conquit le cœur de leur public et le Lieutenant-Colonel BREART DE BOISANGER, commandant le groupement de gendarmerie départementale de la DORDOGNE qui est à l'origine de ces deux manifestations et ses deux adjoints, ainsi que le Maire de PERIGUEUX, le Directeur de Cabinet du Préfet et le Conseiller Général.

Photos Valérie Bocquet

Photo Photo Photo Photo Photo Photo
Photo Photo Photo Photo Photo Photo
Photo Photo Photo Photo Photo Photo
Photo Photo Photo Photo Photo Photo
Photo Photo Photo Photo Photo Photo
Photo Photo Photo Photo Photo Photo
Photo Photo Photo Photo Photo Photo
Photo Photo Photo Photo Photo Photo
Photo Photo Photo Photo Photo Photo
Photo Photo Photo Photo Photo Photo
Photo Photo Photo Photo Photo Photo
Photo Photo Photo Photo Photo Photo
Photo

Photos Alain Jund

Photo Photo Photo Photo Photo Photo
Photo Photo Photo Photo Photo Photo
Photo Photo Photo Photo Photo Photo
Photo Photo Photo Photo

Le lendemain, le Président et son secrétaire se sont rendus à SARLAT afin d’assister dans la cathédrale, à une seconde représentation des Gardes Républicains.

En première partie les jeunes du conservatoire de musique à rayonnement départemental ont interprétés plusieurs morceaux.

Le public enchanté par la très belle prestation des musiciens de la Garde Républicaine, a laissé de nombreux dons.

Ces deux représentations à participation libre ont attiré environ 420 personnes.

A l’issue, la somme des dons 3775,65 € a été remise au Président de l'association "Gendarmes de Cœur".

Nous adressons nos plus vifs remerciements au Colonel BREART DE BOISANGER qui a eu l'initiative d'organiser ces deux représentations. Merci à Christophe et Valérie BOCQUET qui ont beaucoup œuvré pour l'organisation de ces spectacles.

Photos Alain Jund

Photo Photo Photo Photo Photo Photo
Photo Photo Photo Photo Photo Photo
Photo Photo Photo Photo Photo Photo
Photo Photo Photo Photo Photo Photo
Photo Photo Photo Photo Photo

L'Orchestre de la Garde Républicaine

L'Orchestre de la Garde républicaine, dont l’origine remonte à 1848, est composé de 120 musiciens professionnels issus des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon.

L’orchestre d’harmonie entreprend en 1872, aux États-Unis le cycle de ses voyages à l’étranger et le succès est immédiat. Depuis, de très nombreuses tournées ont affirmé son prestige dans le monde entier (Europe, Canada, Japon, Chine, Corée, Singapour, Kazakhstan…).

Dirigé par le colonel François Boulanger, lauréat de concours internationaux et titulaire de cinq prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, l’Orchestre de la Garde Républicaine peut se produire en différentes formations (orchestre d’harmonie, orchestre à cordes, orchestre symphonique, quatuor à cordes), tant pour illustrer des prestations officielles (dîners à l'Élysée, commémorations, soirées de gala), que pour s’intégrer aux saisons musicales des grandes salles de concerts et des festivals.

Au cours de la saison 2013-2014, l’Orchestre de la Garde Républicaine se produira notamment à Paris au  Théâtre du Châtelet, au Théâtre des Champs-Elysées, à la Sorbonne, en la Cathédrale St Louis des Invalides, mais également en régions, en la Basilique Saint-Rémi de Reims, à l'Opéra de Rennes, au Zenith de Dijon... et participera à plusieurs festivals : Septembre Musical de l'Orne, des Grands Crûs de Bourgogne, Musiques Interdites à Marseille....  L'orchestre d'harmonie partira au Japon en novembre pour une tournée de 10 jours.

Le Quintette de saxophones de la Garde Républicaine

Le quintette de saxophones de la Garde Républicaine doit sa création à Marcel MULE (soliste à la Musique de la Garde) en 1928, sous la forme d’un quatuor. Dès sa première audition, il réunit tous les suffrages.

Entre les mains d’un tel maître, le répertoire se diversifie avec des transcriptions et des arrangements spécifiquement écrits pour cette formation. Cela incitera maints compositeurs à composer spécialement pour le quatuor. Citons Alexandre GLAZOUNOV, Florent SCHMITT et plus récemment Roger BOUTRY.

Ce petit noyau de musiciens très soudés œuvre sans cesse pour accroître sa renommée. Il parcourt la France à travers ses régions, se produit à l’étranger : Belgique, Suisse, Etats-Unis, Canada ou Japon.

Après Marcel MULE, Michel NOUAUX reprendra le flambeau, puis André BEUN qui adjoindra un cinquième instrumentiste. Le quintette était né. Il est actuellement composé de musiciens issus du pupitre de saxophones de l'orchestre d'harmonie de la garde républicaine :
Philippe CHEBROU (alto-soprano), Christian WIRTH (alto-soprano), Marc DUCHENE (ténor), Guillaume PERNES (alto-ténor), Gérault ETRILLARD(baryton) et Nicolas CHAPELAND (baryton).

Musiciens éclectiques, tous Premier prix du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris, ils abordent des genres très différents : musique classique, contemporaine, jazz...


P R O G R A M M E

Okeover, John (1595-1663)                Fantaisie
Corelli, Arcangelo (1653-1713)           Concerto grosso, Op. 6 N°8 pour la nuit de Noël
Bach, Johann Sebastian (1685-1750)    Kleine Fugue
Vivaldi, Antonio (1678-1741)             Concerto en Do Majeur
Dvorak, Anton (1841-1904)                Sérénade pour instruments à vents, oop.44 -        1er mvt.

Boutry, Roger (né en 1932)                 Improvisations
Sauguet, Henri (1901-1989)                Les Forains
Gershwin, George (1898-1937)           Summertime
Kenton, Stan (1911-1979)                   Opus in pastel
Naulais, Jérôme (né en 1951)               Atout sax

 

Association Gendarmes de Cœur

Cette association a pour principaux buts :

Association Gendarmes de Coeur
10, rue des deux flacons
57310 GUENANGE
Tel : 09 71 40 42 00   Mobile : 06 42 96 88 15
Courriel : contact@association-gendarmesdecoeur.org

Président : Michel SCAT.

www.garderepublicaine.fr


Affiche