Cette émission est dédié a la mémoire de notre petit Prince, Alexandre,
décédé à 01h35 le 23 mai 2009 à l’hôpital Bicêtre de Paris.

Diffusée le samedi 8 août 2009
à 20h30 sur FRANCE 2

David BOUTRON et son équipe ont défendu les couleurs de l’association
« Gendarmes de cœur »

Le tournage de FORT BOYARD à eu lieu le 18 juin 2009.
L’émission fête cette année son 20ème anniversaire.

Ils nous ont rapportés 3000€

Adhérer

Fort Boyard, une citadelle à conquérir pour soutenir l’association « Gendarmes de Cœur »

Fort Boyard ! Qui n’a jamais entendu parler de cette émission ou d’intrépides participants se donnent bénévolement pour une cause humanitaire ou de solidarité ? Aujourd’hui, 6 candidats ont accepté de relever le défi pour soutenir l’association « Gendarmes de Cœur » ayant pour mission de venir en aide à des familles de gendarmes endeuillées ou à leurs enfants atteints de maladies graves.

Pourquoi pas nous ?
L’idée de proposer l’association pour participer à l’émission Fort Boyard a germée dans la tête de David BOUTRON gendarme de réserve affecté dans l’escadron 134/1 de la force de gendarmerie mobile et d’intervention en Ile de France.

C’est en surfant sur Internet que David a connu l’association. Très motivé et faisant preuve de dynamisme, il s’est vu très rapidement confié le poste de délégué régional pour le département 77. Prenant à cœur sa mission, David se mit en tête de participer à l’émission Fort Boyard dans le but de rapporter quelques gains à l’association mais aussi, d’assurer sa promotion. « Je savais que cela n’était pas chose facile» confie t’il mais n’étant pas du genre à baisser les bras et après avoir fait validé son projet par Michel SCAT Président de l’association, il se mit en recherche de célébrités et de sportifs connus.

A la recherche de personnalités
Outre la cause défendue, la composition et la notoriété des membres d’une équipe constituent une part importante dans le choix de la Production de l’émission qui reçoit prés de 800 dossiers correspondant à 8 ans d’attente.

Aussi s’appuyant sur ses réseaux de connaissances et multipliant ses démarches, David s’évertua à trouver des personnalités dans tous les domaines. Quelques mois de recherches s’étaient écoulés lorsqu’il reçu un appel de Savane qui lui proposait son aide. C’est ainsi qu’elle le mit en contact avec Morgane manager de grands sportifs tels que de Tonny PARKER, Ronny TURIAF ou encore Wilfred TSONGA. C’est finalement sur Ronny TURIAF joueur de basket à la N.B.A et dans l’équipe de France que Morgane portera son choix. Il sera le 1er parrain de l’association.

Manquait encore quatre personnes et les mois s’écoulèrent sans résultat. David proposa alors à une collègue de travail Audrey PRIETO-BOKHASCHVILI championne du monde de lutte en 2007 de se joindre à lui et celle-ci accepta tout de suite de devenir la 1ère marraine.

A son tour Audrey lui communiqua les coordonnées de Stéphanie POSSAMAÏ 3ème au J.O de Pékin en Judo et gendarme adjoint dans la gendarmerie mobile qui a son tour acceptera de rejoindre l’équipe et devenir la 2ème marraine.

Restait à trouver deux personnes David s’adressa alors à deux amis Sébastien HUGUET gendarme départemental à ESBLY 77 et Dominique COUTURIER Brigadier chef de réserve en gendarmerie départemental 91 qui acceptèrent avec joie sa proposition.

L’équipe étant formée, le dossier de presse pouvait enfin être envoyé à la Production.

La réponse tombe enfin
C’est courant mars que la réponse tombe enfin. Chantal DUGENETAY (responsable du casting de l’émission) informe David par téléphone de la double bonne nouvelle, d’une part, l’association Gendarmes de cœur été retenue et, d’autre part, l’émission sera tournée mi juin à l’occasion des 20 ans de l’émission mais une exigence inattendue et de taille de la Production venait remettre en cause la constitution de l’équipe. En effet, elle ne devait être constituée que de célébrités ou de sportifs connus.

C’est ainsi que David à contre cœur fut obligé de remplacer les 2 gendarmes Sébastien et Dominique pourtant représentatifs de l’arme pour laquelle l’association dévoue ses actions par Emma DAUMAS (chanteuse) et Grégory MAHÉ (Rugbyman Professionnel et dieu de stade en 2005). De même, considérant que la lutte n’étant pas un sport suffisamment médiatique, la Production décida de remplacer la lutteuse Audrey PRIETO par la judoka Lucie DÉCOSSE classée 2ème au J.O Pékin.

Comme une contrariété ne vient pas seule et alors qu’ils n’étaient qu’à quelques jours du tournage, coup de théâtre, Chantal informait David que Ronny TURIAF venait de se casser un doigt et qu’il ne pouvait plus de fait participer à l’émission. C’est Xavier BERTONI champion du monde de ski acrobatique et vainqueur du X Game 2009 qui le remplacera au pied levé.

Pour clore enfin cette série noire, c’est sur le quai de gare juste avant le départ que David apprendra que la chanteuse Emma DAUMAS ayant déjà participé à une précédente émission ne pouvait se représenter. Elle sera elle aussi remplacée par Julie TATON miss Belgique 2003 et animatrice télé. L’équipe en finale sera constituée par :

• Lucie DÉCOSSE (médaille d’argent au J.O Pékin en judo)
• Stéphanie POSSAMAÏ (Médaille de bronze au J.O Pékin en judo, Gendarme adjoint à la FGMI marraine de l’association)
• Julie TATON (miss Belgique 2003 et animatrice Télé)
• Xavier BERTONI (Champion du monde de ski acrobatique et vainqueur du X Game 2009)
• David BOUTRON Capitaine de l’équipe (Gendarme de réserve à la FGMI représentant de l’association)
• Grégory MAHÉ (Rugbyman Professionnel dieu de stade en 2005)

Silence on tourne
18 juin2009, jour J, c’est l’effervescence sur le quai de la gare Montparnasse où attend Mounia de l’équipe de la production qui accompagnera les participants tout au long du trajet. Durant le voyage Mounia a, pour mission de les entraîner à une gymnastique de réflexion ayant pour but de les aider à résoudre les fameuses énigmes du Père Fourrasse.

10H30 arrivée en gare de LA ROCHELLE, direction l’hôtel, accueil, prise possession de leurs chambres, briefing et déjeuner en commun. Tout est parfaitement orchestré. Le repas terminé, préparation, habillage, maquillage et en route pour le port où les attend un bateau pour rejoindre le fort. Le long de la berge quelques supporters se sont rassemblés et encouragent l’équipe, le stress monte mais quels moments inoubliables s’esclafferont-ils !!!

30mn de traversée et voila le Fort, il est là, tout prés, à quelques encablure. Le temps d’une photo souvenir et nos joyeux compères se retrouvent hissés sur le fort l’un après l’autre. Un micro leur est installé à la boutonnière, SILENCE ON TOURNE !!!

Les épreuves se déroulent dans les conditions du direct
Le tournage se fera dans les conditions du direct mais, en plusieurs parties. La première, consiste à récolter en 45 minutes un maximum de clés permettant l’ouverture de la grille. En final, 4 clés seront récupérées et au passage David battra en 10 secondes le record de son épreuve détenu précédemment en 20 secondes par un champion olympique de boxe. Viennent ensuite 30 minutes d’épreuves plus physiques où les candidats doivent trouver le plus d’indices possible afin de deviner le mot final qui déclenchera la chute des boyards, 3 indices seront découverts. La 3ème partie de l’émission se déroule devant le Conseil où, face aux maîtres du temps chaque victoire permet aux candidats de gagner des minutes supplémentaires, 3 minutes seront ainsi récupérées.

Il est déjà 19h, c’est l’heure du dîner. Les participants sont invités par la production à fêter les 20 ans du jeu et à la dernière émission de l’année. Le repas terminé, le tournage reprend. Les 4 clés gagnées trouvent alors leurs places dans leurs serrures mais pour permettre l’ouverture de la grille, il en faut 5, c’est donc Lucie Decosse qui se porte volontaire pour être prisonnière en échange de la 5eme clé.

Le sort en est jeté
La cloche retentie, la porte s’ouvre, il faut faire vite pour trouver le bon mot, mais il faut à l’équipe faire 4 sacrifices pour obtenir de nouveaux indices. Tout repose maintenant sur les épaules de Julie Talon et Xavier BERTONI pour amasser un maximum de boyards, doucement mais implacablement la grille se referme, le sort en est jeté.

Quelques minutes de suspens la somme remportée se monte à 3 000 euros et David de conclure : «Je sais déjà que les gains ne sont pas à la hauteur de mes espérances. Oui je suis déçu parce que je pense à tous ces enfants et familles que l’association gendarmes de cœur aurait pu aider avec plus d’argent, mais je me conforte en me disant que cela aura permis au moins de faire connaître l’association ».

A la mémoire d’Alexandre
Après une courte nuit, c’est l’heure du retour. David ne peut s’empêcher de regarder la mer et au loin le Fort. «Je suis fier de ce que j’ai fait, mais ému car je pense à Alexandre qui vient de nous quitter alors qu’il n’avait que 6 ans ½ , je lui dédie cette émission !!! ».

Remerciements
David remercie chaleureusement toute l’équipe à savoir Lucie, Stéphanie, Julie, Xavier et Grégory, ainsi que toutes les personnes qui ont bien voulu répondre à ses appels et celles qui l’ont aidé dans ses démarches, tout particulièrement Chantal DUGENETAY pour sa gentillesse, Morgan, manager de Ronny TURIAF, pour sa disponibilité et sa générosité, Savane qui se reconnaîtra et qui n’a pas compté ses heures et sans qui, cette aventure n’aurait pu se faire, sans oublier bien sûr France2 et toute l’équipe de l’émission.

RÉSUMÉ DÉTAILLÉ DE L’ÉMISSION:

1. L’ÉPREUVE DU TUBE

Code : 1-6-8
Tube stoppé : oui
Verre rempli : oui
Epreuve supplémentaire gagnée : oui

2. LES ÉPREUVES

1) Julie TATON dans le « Mal de mur » - Échec
2) Xavier BERTONI dans la « Cellule qui rétrécit » - Échec
3) Stéphanie POSSAMAÏ chez le « Père-Fouras » - Échec - Réponse à l’énigme : CHAMOIX
4) Lucie DECOSSE, Grégory MAHÉ et Julie TATON dans les « Perches » - 1 clé remportée
5) David BOUTRON dans la « Bobine » - 1 clé remportée
6) Xavier BERTONI dans les « Balles de coton » - Échec
7) Grégory MAHÉ dans le « Transformateur » - Échec
8) Lucie DECOSSE chez le « Père-Fouras » - 1 clé remportée - Réponse à l’énigme : PIANO
9) Stéphanie POSSAMAÏ dans le « Tapis roulant » - Échec
10) David BOUTRON (sacrifiée) et Julie TATON chez « M. TCHAN » - Échec - * David BOUTRON est fait prisonnier *
11) Xavier BERTONI dans les « Marches en tube » - 1 clé remportée
12) Lucie DECOSSE dans la « Ventouse » - Échec - * Lucie DECOSSE est faite prisonnière *
13) Stéphanie POSSAMAÏ dans l’ « Echelle infernale » - Échec
13) Julie TATON dans le « Billard » - Échec

Bilan de la partie épreuves :

Épreuves réussies : 4/14
Clés : 4
* Prisonniers * : 2 - David BOUTRON et Lucie DECOSSE
Nombre de candidats qui seront sacrifiés en fin d’émission : 1
Nombre de cartouches-indices bonus supplémentaires en fin d’émission : 0

3. LA « SALLE DES DÉFIS »

Défis :
1) David BOUTRON et Julie TATON dans le défi des « Rats » - Défi remporté
Julie TATON élimine un mauvais coffret dans les temps : oui
2) Lucie DECOSSE et Xavier BERTONI dans le défi des « Blattes et scolopendres » - Défi perdu

Bilan de la partie Salle des défis :

Coffret à Boyards valide authentifié : non
Nombre total de coffrets emporté par l’équipe : 2
Mission réussie : non (inachevée)

4. AVENTURES

1) Grégory MAHÉ dans le « Pont de singe » - 1 cartouche-indice remportée
2) Lucie DECOSSE dans la « Tête chercheuse » - 1 cartouche-indice remportée
3) Xavier BERTONI dans la « Maison engloutie » - Échec
4) David BOUTRON chez le « Père-Fouras » - Échec - Réponse à l’énigme : BUSE
5) Julie TATON dans le « Saut à l’élastique » - 1 cartouche-indice remportée

Bilan de la partie aventures :

Cartouches-indices récupérées : 3/5

5. LE CONSEIL

1) Xavier BERTONI dans le duel des « Paires » - Duel gagné - Mise de l’équipe : - 15 secondes. L’équipe ne perd pas 15 secondes.
2) Grégory MAHÉ dans le duel des « Dominos » - Duel perdu - Mise de l’équipe : 10 secondes.
3) Stéphanie POSSAMAÏ dans le duel de l’« Edifice » - Duel perdu - Mise de l’équipe : 30 secondes.
4) Julie TATON dans le duel des « Tourillons » - Duel perdu - Mise de l’équipe : 20 secondes.

Bilan de la partie conseil :

Nombre de duels remportés : 1/4
Nombre de mises correctes : 1/4
Temps récupéré : 0 seconde/1 minute possible
Temps total dans la Salle du Trésor : 3 minutes 00/4 minutes possibles

6. LA SALLE DU TRÉSOR

Nombre de clés : 4
Nombre de cartouches-indice supplémentaires (si plus de 7 clés) : 0
Nombre de sacrifices pour obtenir le nombre réglementaire de clés (si moins de 5 clés) : 1 - Lucie DECOSSE
Ouverture de la grille : minimum
Indices découverts : Vin, Âne, Mâle
Nombre de sacrifices pour obtenir un indice supplémentaire : 3 - David BOUTRON (Pâte), Xavier BERTONI (Boxe) et Stéphanie POSSAMAÏ (Chapon)
Mot code proposé : COQ
Résultat : Gagné
Nombre de clés utilisables pour ouvrir le coffret : 2/6
Nombre de coffrets récupéré par les candidats dans la Salle des Défis : 2
Ouverture du bon coffret libérant des boyards supplémentaires : Non

Somme totale remportée pour l’association « Gendarmes de cœur » :

1680 € ramenés à 3000 € (somme minimale assurée)

L’EQUIPE FORT BOYARD

David BOUTRON

• Capitaine d’Equipe
    • Délégué 77 de L’association Gendarmes de cœur
    • Agent RATP
    • Gendarme ® Force de Gendarmerie Mobile et d’Intervention  escadron 134/1  PHR

Stéphanie POSAMAI

• Marraine de l’association
    • 3éme au J.O Pékin 2008 Judo
    • Gendarme Adjoint Force de Gendarmerie Mobile et d’Intervention

Lucie DECOSSE

• 2éme au J.O Pékin 2008 Judo

Grégory MAHE

• Rugbyman professionnel
    • Model
    • Dieu du stade 2005

Julie TATON

• Présentatrice télé, ancienne Miss Belgique 2003

Xavier BERTONI

• Champion du monde de ski acrobatique et vainqueur du X Game 2009

A quelques jours du tournage, coup de théâtre, Chantal nous informait que Ronny TURIAF venait de se casser un doigt et de fait ne pouvait participer à l’émission. C’est Xavier BERTONI champion du monde de ski acrobatique et vainqueur du X Game 2009 qui le remplacera au pied levé.

Ronny TURIAF

• Parrain de l’association
    • Joueur de basket NBA
    • Equipe de France

Emma DAUMAS ayant déjà participé à une précédente émission ne pouvait se représenter. Elle sera donc elle aussi remplacée par Julie TATON miss Belgique 2003 et animatrice télé.

Emma DAUMAS

• Chanteuse

Photos et vidéos de David BOUTRON (Gendarme(r) FGMI 134/1 capitaine d'équipe et délégué 77 de l'association)

Photo Photo Photo Photo