Ils nous ont aidés

Photos Alain JUND

Photo Photo Photo Photo Photo

Des élèves-gendarmes de l'école de Châteaulin agissent pour l'association «Gendarmes de coeur»

La 49ème promotion d'élèves-gendarmes de l'école de gendarmerie de Châteaulin a intégré la 5ème compagnie d'instruction le 13 novembre 2012 pour 12 mois de formation dont 9 dans notre école finistérienne. Notre promotion se compose de 107 élèves (12 filles, 95 garçons), tous ayant déjà connus une expérience en tant qu'anciens gendarmes-adjoints volontaires, anciens adjoints de sécurité, anciens réservistes, ou anciens militaires. Nous avons tous été reçus au concours interne de l'année 2012 et rejoindrons nos unités d'affectation le 10 août 2013.

Durant sa formation, traditionnellement, une promotion s'investit dans la réalisation d'un défi social. Au moment de décider de l'action à mener, nous avons reçu en lecture la revue« Gendarmes de Cœur » du mois de décembre 2012. Après que cet ouvrage ait circulé parmi nous, le choix de notre défi s'est naturellement porté sur cette association qui aide les gendarmes et leurs familles confrontés à des difficultés d'ordre médical, touchant plus particulièrement les enfants des personnels de l'arme. Cette association méritante souffre toutefois d'un manque d'adhérents, peutêtre
faute d'être connue. Très touchés par l'appel du président Michel SCAT qui pourrait dissoudre cette association en cas de non augmentation des adhésions, nous avons décidé d'agir. Nous avons pensé qu'en tant que futurs gendarmes, et plus particulièrement au moment de notre formation, nous pourrions faire connaître l'association et ses actions à l'ensemble des personnels de l'école (cadres et élèves), dans cette période ou nous, élèves-gendarmes, débutons non seulement notre carrière mais également notre vie de chargés de familles en devenir pour la plupart. Outre l'incitation à adhérer à l'association, nous souhaitons également apporter une aide financière afin de participer à notre manière aux actions de l'association auprès de ces familles courageuses.

La 49ème promotion de l'école de gendarmerie de Châteaulin organise donc une compétition sportive interne au bénéfice de l'association « Gendarmes de coeur ». Cette manifestation se déroulera au sein de l'école de gendarmerie de Châteaulin le mardi 25 juin 2013. Elle mettra en lice 4 promotions d'élèves-gendarmes et les cadres de l'école. Dans un premier temps, un tournoi de futsal aura lieu le lundi 24 juin dans la soirée. Le lendemain après-midi, une course relais sera effectuée autour du stade par groupe ou par peloton. Le but étant de récolter des fonds
par le biais d'une inscription (5 euros) et la vente de gâteaux et boissons. Nous mettrons également à disposition une boîte de collecte afin que chaque participant puisse faire un don. L'ensemble des bénéfices sera remis à monsieur Michel SCAT, président de l'association qui a bien voulu répondre à notre invitation et nous fera l'honneur d'être présent au sein de l'école.

Alors, élèves-gendarmes de l'école de gendarmerie de Châteaulin, avant que de devenir gendarmes, soyons tous «élèves-gendarmes de coeur !».

Élève-gendarme Perrine DRUMONT
de la 49° promotion d'élèves-gendarmes
de l'école de gendarmerie de Châteaulin.