1er séminaire cynotechnique des forces de sécurité européennes
à Caen (Calvados – France) du mardi 16 au vendredi 19 juin 2009

Présence de l'Association au premier seminaire Européen de Cynotechnie (ECYNO 2009) le 17 Juin 2009.

          C'est sous un soleil radieux que l'association s'est retrouvée à CAEN (Calvados) le 17 juin 2009, pour répondre à l'invitation du Colonel CARLETTO, chef d'état-major de la Région de Gendarmerie de Basse-Normandie.

          L'association, représentée par son président Michel SCAT, Mrs LETELLIER Luc et DUMONT Yves, respectivement délégués des départements de l'Eure et du Calvados, a occupé un stand mis à sa disposition sur le site du château ducal, de 9 heures à 17 heures.

          Cette journée a été l'occasion pour l'association de se faire connaître auprès du public, venu nombreux afin d'assister aux différentes démonstrations des équipes cynophiles nationales et étrangères.

           Le stand a reçu la visite du Général de Brigade SCHNEIDER, commandant la Région de Gendarmerie de Basse-Normandie, du Colonel CARLETTO, et de plusieurs officiers du SIRPA Gendarmerie; l'équipe de « GEND INFO » est également venue visiter le stand, en nous promettant un prochain passage dans leur revue.

           L'association a profité de la présence de plusieurs délégations étrangères pour se faire connaître auprès d'elles (BELGIQUE, ROUMANIE, HONGRIE, ESPAGNE, etc...); elle a remis à leur représentant différents objets publicitaires, lesquels furent très appréciés.  Des échanges informels ont eu lieu également avec plusieurs maîtres de chien de la gendarmerie nationale, en vue de faire connaître l'association au plus grand nombre. Cela a été l'occasion d'évoquer le geste récent de l'association au profit du maître de chien Jean Pierre DELESNERAC.

Reportage photos Luc LETELLIER

Photo Photo Photo Photo Photo Photo
Photo Photo Photo Photo Photo Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo Photo Photo Photo

Vidéos

19/20 France 3 CEAN du mardi 16 juin 2009

19/20 France 3 CEAN du mercredi 17 juin 2009


Sur invitation du Colonel CARLETTO, chef d'état-major de la Région de Gendarmerie de Basse-Normandie, notre association sera présente le 17 juin 2009

(de 9 heures à 17 heures) dans l'enceinte du château ducal de CAEN (14), ou elle tiendra un stand à l'occasion de la manifestation ECYNO 2009 (16 au 19 juin).


Cette manifestation, organisée par la région de gendarmerie de Basse-Normandie, sous couvert du conseil de l'Europe, et en partenariat avec la ville de CAEN, est le premier séminaire européen de cynotechnie des forces de sécurité intérieure.

 
Elle permettra aux différents intervenants français et étrangers de confronter les savoir-faire et les méthodes utilisés dans l'emploi des équipes canines au sein des différentes forces de police et de gendarmerie de l'Europe.


Elle a pour objectif d'établir une véritable synergie scientifique, légale et technique entre les différents intervenants cynotechniciens des services de sécurité intérieure des pays européens.

Douze pays européens participeront à ces manifestations au titre de partenaire ou de délégation : l'Allemagne, la principauté d'Andorre, la Belgique, Chypre, l'Espagne, la Hongrie, le Portugal, la Roumanie, la Suisse, la Lettonie, Malte et l'Italie.

En parallèle, le championnat de France de cynophilie se déroulera entre LOUVIGNY et CAEN, les épreuves permettront de confronter les niveaux techniques de multiples équipes opérationnelles de forces de sécurité françaises et étrangères.

Au coeur de ces rencontres, une « journée phare » de démonstrations d'équipes cynophiles françaises et étrangères se tiendra à destination du public, le mercredi 17 juin 2009, de 9 heures à 17 heures, au coeur de la ville de CAEN, dans l'enceinte du Château Ducal et à la Prairie, sur les bords de l'Orne.

Ainsi, sur le site du château, les spectateurs pourront assister à des démonstrations, en particulier du chien de recherches de décombres (Unités d'Interventions de la Sécurité Civile N° 1 et 7), et du chien de recherches en odorologie (équipes roumaine et hongroise).

Une épreuve d'obéissance sera également mise en place, dans le cadre du National cynophile de gendarmerie, comprenant la participation d'une soixantaine d'équipes, tant nationales (gendarmerie, police nationale, SDIS, sécurité civile...) qu'étrangères (Belgique, Roumanie, Portugal, Suisse, etc...)

Organisation du 1er séminaire cynotechnique des forces de sécurité européennes
à Caen (Calvados – France)
du mardi 16 au vendredi 19 juin 2009


Du 16 au 19 juin 2009, la région de gendarmerie de Basse-Normandie (RGBN) organise à Caen le premier «séminaire européen sur la cynotechnie des forces de sécurité intérieure».

Ce séminaire tout comme le « championnat de cynophilie » qui est organisé en parallèle concernent un public choisi de cynotechniciens des forces de sécurité intérieure et d'experts de haut niveau (commandants de structures d'enseignement, chercheurs spécialisés dans l'animalier).

Une journée centrale de démonstrations diverses, le mercredi 17 juin 2009, sera complètement ouverte au public.


Déroulement général

Du mardi 16 au vendredi 19 juin 2009, trois activités différentes seront donc organisées à Caen.

I - Le séminaire, placé sous l'égide de la commission européenne, ouvert au seul public des professionnels conviés, se déroulera dans les locaux de la chambre de commerce et de l'industrie à Caen – Saint Contest.
Confrontant les savoir-faire et les méthodes utilisés, le séminaire veut établir une véritable synergie entre les différents services de sécurité des forces de police et de gendarmerie d'Europe sur les techniques de formation et d’utilisation des chiens dans le cadre des missions policières (réalisation d'un dictionnaire commun, approche scientifique de l'animal et de ses capacités, échanges techniques sur les méthodes de formation des équipes).
Organisé autour de conférences et de groupes de travail, il débutera le mercredi 17 juin 2009 et se clôturera le vendredi 19 juin 2009 à midi.

Thèmes abordés :

II - Le championnat de cynophilie permettra de confronter les niveaux techniques de multiples équipes opérationnelles des forces de sécurité françaises et étrangères. Il se déroulera le mercredi 17 juin 2009, entre les différents sites du château et de la prairie de Caen (cours Koenig - plaine de Louvigny). Il sera clôturé par une cérémonie de proclamation des résultats le jeudi 18 juin 2009, sur le cours Koenig.

III – La journée du mercredi 17 juin 2009 sera dédiée aux démonstrations techniques liées aux travaux du séminaire. Celles-ci, entièrement ouvertes au public, seront présentées au château de Caen entre 9 heures et 18 heures et sur le cours Koenig, au bord de l'Orne, entre 13 heures et 18 heures.

Programme des interventions du séminaire sur la cynotechnie

Ce séminaire comprendra trois conférences majeures (réservées aux professionnels invités).

Thème de la conférence
Date
Intervenants
C 1 – Le rapprochement des hommes au travers du chien
Jeudi 18 juin 2009
09h00-10h30
Conférencier : Monsieur Porcu Vincent
Concepteur du mondioring (France)
C 2 – La pathologie du chien de travail en situations extrêmes
Jeudi 18 juin 2009
14h30-16h00
Conférencier : Colonel Dominique Granjean
École vétérinaire de Maisons Alfort – France
C 3 - Coordination des actions policières dans la lutte contre les stupéfiants et les échanges d'équipes en zone frontalière

Jeudi 18 juin 2009
16h30-18h00
Conférencier : CEL Jean-Marie Hammann – RGALS

Le séminaire sera émaillé de groupes de travail (réservés aux professionnels invités) qui fonctionneront sur le principe d'une conférence suivie d'un débat. Ils feront l'objet d'une restitution en fin de séminaire.

Thème du groupe de travail
Date
Intervenants / Coordinateur
Élaboration d'un dictionnaire cynotechnique européen pour les forces de sécurité
GT 1 - – Dictionnaire commun
Mercredi 17 juin 2009
09h15
Restitution 19/06 10h00
Intervenants : Tous pays participants
Animateur :
Coordonnateur : Suisse
Du loup au chien
GT 2 - Vétérinaires
Mercredi 17 juin 2009
09h30-11h00
Restitution 19/06 - 09h

Conférencier : Vétérinaire principal Arnaud Cotrel
Secteur vétérinaire de Brest - France
Coordonnateur : Roumanie
Information sur les chiens de recherches de billets et les méthodes de marquage des chiens de recherches en général
GT 3 – Cynotechniciens
Mercredi 17 juin 2009
17h30-19h00
Restitution 19/06 - 09h30
Conférencier : Adjudant Franck Gelpi - CNICG
Coordinateur : Belgique

Le séminaire inclura également diverses démonstrations techniques (ouvertes au public).

Thème de la démonstration
Date
Démonstrateurs
DEM 1 - Obéissance Mercredi 17 juin 2009
Entre 09h00 et 17h30
Tous pays participants, par ateliers successifs
Château
DEM 2 - Le chien de recherches en odorologie Mercredi 17 juin 2009
11h20
Hongrie et Roumanie
Château
DEM 3 - Le chien de recherches de décombres Mercredi 17 juin 2009
12h00
France (UISC 1 et 7)
Château
DEM 4 - Le Saint Hubert Mercredi 17 juin 2009
15h30
Monsieur Jann Faraone (Suisse) - Chef de la brigade des chiens de police de Genève et monsieur Laurent Biezus (France) - Instructeur au CNICG
Hippodrome
DEM 5 - Le chien de patrouille (PN) et le chien d'intervention (GN) - Héliportage Mercredi 17 juin 2009
16h30
France (CNICG et CNFUC PN)
Hippodrome
DEM 6 – Maîtrise professionnelle Mercredi 17 juin 2009
Entre 13h00 et 18h00
Tous pays participants, par ateliers successifs
Hippodrome