Cross de solidarité effectué par les EGAV de la 4ème compagnie d'instruction de Montluçon

Un Coeur Bleu.

Qui a dit que les gendarmes n'avaient pas de cœur? Les Montluçonnais et Montluçonnaises matinaux qui ont croisé les élèves gendarmes adjoints volontaires de la 4eme compagnie d'instruction le samedi 26 février 2011 peuvent témoigner du contraire.En effet, alors que d'autres profitaient d'une grâce matinée hebdomadaire amplement méritée, les élèves du Capitaine BOLEAT , commandant la 4eme compagnie, accompagnés de leurs cadres, se sont levés aux aurores et ont troqué leurs rangers pour une paire de baskets afin d'entamer un cross de 12 kilomètres le long des routes et chemins de la région , au profit de l'association Gendarmes de cœur.

A 9h, les élèves gendarmes adjoints volontaires de la 4ème compagnie se lancent à l'assaut des 12 km de course à pied prévus, accompagnés du Chef d'escadron PERNES, adjoint au commandant de la division d'instruction, et du Capitaine BOLEAT, commandant la compagnie, ainsi que de leurs cadres. C'est dans la bonne humeur qu'une colonne blanche de plusieurs dizaines de mètres prend le départ. Ce n'est pas tant la performance physique qui compte mais la solidarité pour les gendarmes frappés par les aléas de la vie;  parfois dans leur propre chair.

Les nobles causes défendues par Gendarmes de Cœur ont touché les élèves gendarmes adjoints volontaires de la 4ème compagnie qui ont décidé d'aider cette association en organisant une récolte de fonds dans la compagnie et en courant un cross de solidarité. Ils ont démontré, par cet élan de générosité, qu'ils avaient compris les valeurs que leur inculquent le Capitaine BOLEAT et les cadres de la compagnie. Les 78 élèves gendarmes adjoints volontaires, malgré leurs soldes modestes, et les cadres de la compagnie ont réunis un total de 2078 €. Des partenaires ont également voulu s'associer à cet événement. En effet la GMPA a fourni une aide matérielle et financière (don de 300€) et l'AGMP une aide matérielle.  Mr et Mme BUGNOT ont également apportés une aide financière.

Ce cross représente non seulement une réelle performance au niveau de l'école en raison de la somme d'argent récoltée par les élèves d'une même compagnie, une première pour l'établissement, mais a permis également de renforcer les liens forts qui se sont, petit à petit,  tissés entre cadres et élèves depuis bientôt trois mois.

A l'issue de la course, après avoir suffisamment imbibé de sueur les t-shirts et casquettes estampillés du logo de la compagnie et du nom de l'association, et généreusement offerts par leurs partenaires, les personnels ont pu déguster jus de fruit et pâtisseries en compagnie du Colonel SALMON, chef d'état major, ainsi que du Lieutenant-colonel JEDRASIAK, commandant la division d'instruction de l'école, qui ont fait honneur à la cérémonie par leurs présences ainsi que par leurs mots forts et impliqués. La collation s'est ensuite clôturée par la remise symbolique du montant récolté par les élèves.

Une main tendue de gendarmes adjoints volontaires à la famille gendarmerie.

Alors si d'aventure vous croisez un gendarme au détour d'une route, rappelez vous qu'un cœur engagé bat sous l'uniforme, celui d'hommes et femmes prêts à donner d'eux même au quotidien pour rendre l'espoir à ceux qui l'ont perdu.

La 4eme compagnie parée au départ!

Les chefs menant leurs troupes durant l'effort.

Détermination et humanité: telles sont les valeurs inculquées à la 4 et qui transparaissent dans chacune de leurs missions.
(sur la photo capitaine BOLEAT).

De gauche à droite : Chef d'escadron PERNES, adjoint au commandant de la division d'instruction et l'adjudant-chef MASSON.

De gauche à droite: le maréchal des logis chef MENGLIER, Chef d'escadron PERNES, adjoint au commandant de la division d'instruction, et du capitaine BOLEAT, commandant la compagnie, l'adjudant-chef MASSON.

La 4eme compagnie rassemblée après le cross.

Après l'effort le réconfort , collation après le cross en présence du  colonel SALMON, chef d'état major ainsi que du lieutenant-colonel JEDRASIAK, commandant la division d'instruction de l'école, Chef d'escadron PERNES, adjoint au commandant de la division d'instruction, et du capitaine BOLEAT, commandant la compagnie.

De gauche à droite: Chef d'escadron PERNES, adjoint au commandant de la division d'instruction, colonel SALMON, chef d'état major, lieutenant-colonel JEDRASIAK, commandant la division d'instruction de l'école, capitaine BOLEAT, commandant la compagnie, du  maréchal des logis-chef MENGLIER, gendarme BODELET.

De gauche à droite: capitaine BOLEAT, lieutenant-colonel JEDRASIAK.

EGAV GODFRIN-EGAV COURATIN