ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ASSOCIATION GENDARMES DE COEUR

C’est en toute convivialité que les membres les plus éloignés de la localité ou se tiendra l’assemblée générale se sont retrouvés le vendredi soir, au restaurant ‘’JUKE BOX’’ à NEUFCHATEAU, pour participer à un repas de cohésion. Ce fut une soirée réussie dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Le samedi 22 mai 2010, la réunion a eu lieu dans une salle du restaurant EDEN à NEUFCHATEAU (88)

Notre comité

Le Président Michel SCAT : a ouvert la séance à 9 heures 30 en présence de :

Pierre FRAISSE : Vice Président, Laurence  SCAT : Trésorière, Alain JUND : Secrétaire, Philippe LECORNEY : 1ER  assesseur, Yolaine CLEMENT : 2ème assesseur,  Sébastien LHOTEL : 3ème assesseur, David BOUTRON : responsable jeux et projets télévisés, Luc LETELLIER et Fabrice SCHMITT Commissaires aux Comptes

Nos invités

C’est avec grand plaisir que l’association a accueilli ses deux marraines Audrey PRIETO et Stéphanie POSSAMAÏ qui ont pu se libérer malgré un emploi du temps très chargé, pour assister cette assemblée générale.

La gendarmerie était particulièrement bien représentée par  le général de division Christophe METTAIS commandant la gendarmerie pour la zone de défense Nord – Est, représentant le général de corps d’armée Bernard MOTTIER qui s’était excusé, le Colonel HAMEL, Commandant le Groupement des Vosges, le Capitaine Alain VAUTIER, Commandant la Compagnie de gendarmerie de NEUFCHATEAU, ainsi que son adjoint, le Lieutenant Andrès BELZUNCE.

Nous avons également eu la joie de recevoir Patricia DAUTIL présidente de l’association ‘’le petit Marc’’ ainsi que le chef d’escadron René DAUTIL son époux qui commande la gendarmerie mobile du Loiret.

Parmi les autorités civiles, nous avons pu compter sur Claude PHILIPPE : Conseiller général du canton de COUSSEY (adhérent), Maire de HARMONVILLE et représentant le Président du conseil général, M. PONCELET, Jacques DRAPIER : conseiller général du canton de NEUFCHATEAU, Gauthier BRUNNER : conseiller général du canton de VEZELISE (Adhérent), Simon LECLERC, Maire de NEUFCHATEAU (Adhérent), Claudine CLAUDOT : 1ère adjointe à NEUFCHATEAU,  (Adhérente), Jacques HUTIN : Président des associations patriotiques de NEUFCHATEAU (Adhérent)

Rapport moral

Dès le début de la réunion, le Président a demandé une minute de silence à l’assemblée, en hommage à notre petit Alexandre et à nos camarades décédés durant l’année passée et le début de celle-ci.

Il a ensuite remercié les adhérents venu en nombre cette année car ils étaient plus d’une centaine à s’être déplacés.

Le Président a relaté les actions entreprises durant l’année passée et le début de 2010. Le Vice–président à procédé à la lecture du bilan financier qui a été approuvé à l’unanimité.

Projets et nomination

David BOUTRON le responsable des projets et jeux télévisés, il est venu présenter quelques projets, notamment une grande tombola ayant comme unique lot un vol en avion de chasse et la mise en place d’une vente aux enchères afin de trouver des fonds supplémentaires pour notre association.

Yann GOUGE a été nommé responsable du suivi des familles. Il aura pour mission de prendre régulièrement des nouvelles de chaque famille parrainée,  d’être à leur écoute et de faire le lien entre elles et le Président.

Les membres d’honneur

Le Président a tenu à exprimer sa reconnaissance au nom de toute l’association à cinq personnes d’exception qui ont eu foi en sa cause en les nommant membres d’honneur en remerciement de leur aide et de leur soutien.

Ont été nommés à ce titre : le Général  d’Armée Marc WATIN AUGOUARD, le Général de corps d’armée Bernard MOTTIER, le Président François LAMBOLEY fondateur de l’association du Comité de 22 Avril 1988, le Chef d’Escadron Yann ROUDEILLA commandant la compagnie de gendarmerie de HAGUENAU et le Capitaine Michel PREVOT son second.

Clôture de l’assemblée générale

Avant la de clore la réunion, le Président à consulté les participants pour déterminer le lieu de la prochaine assemblée générale. Philipe LECORNEY s’est proposé pour l’organiser dans sa région. Ce projet a été accepté à l’unanimité et celle-ci se déroulera dans le LOIRET (45)

L’assemblée générale a été clôturée à 11 heures 30

Le discours émouvant de claire

Michel SCAT a donné la parole aux différents invités souhaitant intervenir et plus particulièrement à Claire GUILLONNEAU, la maman du petit Marc. Elle a décrit avec passion et émotion, la maladie dont souffre son fils, les contraintes au quotidien de la famille mais aussi les énormes soucis administratifs et financiers qu’ils rencontrent. Ce témoignage poignant a suscité beaucoup de réactions notamment de la surprise et de l’indignation car Claire a révélé qu’en décembre de l’année passée, la famille avait été obligée d’avoir recours aux services d’une banque alimentaire pour subsister.

Les représentants des plus hautes  autorités présentes furent stupéfaits et même consternés par cette révélation car personne ne s’était jamais imaginé qu’une famille de militaire pouvait se retrouver dans une telle situation.

Remise de chèque à Marc

A la suite de plusieurs interventions et témoignages de soutien à la famille GUILLONNEAU, Audrey et Stéphanie, nos deux marraines ont remis, au nom de l’association, un chèque de 10 000,00 € à Marc Ensuite toute l’assemblée a été conviée à prendre le verre de l’amitié et un peu plus tard, les participants, ont pu déguster un excellent repas servi dans la salle du restaurant EDEN

Une cérémonie très émouvante.

A 15 heures, les membres de l’association, les représentants des autorités militaires et civiles ainsi que des parents et amis se sont rassemblés à la stèle érigée à la mémoire du Major BOYER, du Major REIGNIER et du gendarme BIENFAIT disparus le 25 janvier 2008 dans un tragique accident pour s’y recueillir. Une délégation de gendarmes de NEUFCHATEAU et de COUSSEY, des représentants de la police municipale et les musiciens de l’harmonie de la localité ont formé une haie d’honneur pour rendre hommage aux trois militaires lors du dépôt de gerbes.

Vosges Matin 22 mai 2010