Remise de don en faveur de Mireille Ladevèze
Le 8 Septembre 2011

5000 EURO POUR MIREILLE LADEVEZE

En mars 2011 la terrible nouvelle tombe, l'adjudant Bernard LADEVEZE est atteint d'un cancer du tube digestif, sa combativité et sa ténacité ne lui ont malheureusement pas permit de vaincre la maladie et il nous quitte le 25 juillet 2011.

Une perte cruelle

La disparition de l'adjudant LADEVEZE a été si rapide qu'elle a plongé sa famille dans la détresse et un profond désarroi. Malgré le grand vide qu'il a laissé au sein de son unité, ses camarades ont su se mobiliser pour soutenir et épauler Mireille sa veuve. Le projet du couple qui était de terminer la rénovation de la maison de SAINT-ANTONIN-NOBLE-VAL pour s'y établir au moment de la retraite de Bernard a été balayé.  Ce dernier avait prévu de cesser son activité à la fin de cette année.

Remise de don au groupement du Lot

Le maître de chien Patrick LACOFFRETTE, savait que Madame LADEVEZE était dans une situation délicate et dans un élan de solidarité à l'instar de ses collègues, il a prit l'initiative de contacter notre association pour solliciter une aide d'urgence en sa faveur. Une date a rapidement été arrêtée et le Président Michel SCAT s'est rendu à CAHORS.

Le 8 septembre 2011, il a été accueilli très cordialement au sein du groupement du Lot.

Une cérémonie de remise de chèque s'est déroulée en toute simplicité en présence du Colonel Laurent THIRY, commandant le groupement du LOT et représentant le Colonel TAVEL commandant la région de gendarmerie Midi-Pyeénées, du Capitaine DANIEL Fabienne, commandant la compagnie de CAHORS,  du Capitaine SALVIAC commandant l'EDSR du LOT, du Lieutenant RUIZ, commandant la COB de LALBENQUE, de l'Adjudant VERGNES commandant le PSIG, de son adjoint l'adjudant VARNAT, de l'Adjudant FERNANDEZ Christophe, PSIG CAHORS, des Gendarmes adjoint volontaires BRICARD, CAMERLO, CHAPELLE du PSIG CAHORS, de l’Adjudant chef BERTOLINO, de la cellule RENS, du Major CHAUVIN, commandant la COB de ST GERY, de François GRAU et son épouse Patricia membres parrainés de l'association, du Gendarme GUY Stéphane de la BMO de CAHORS.

Après un bref discours, Michel SCAT, a remis un chèque de 5000 euro à Mireille LADEVEZE qui lui permettra de parer au plus pressé. Au cours de cette cérémonie, le Colonel THIRY a prononcé un discours empreint d'humanité et a tenu à souligner l'importance des actions que mène notre association. Il a également enjoint les personnes présentes à s'engager durablement envers notre association si elles le souhaitaient et non pas ponctuellement sous le coup d'une émotion car en s'inscrivant dans la durée, les adhésions permettront à notre association de faire toujours plus pour les familles qu'elle parraine.

Une carrière bien remplie

L'adjudant Bernard LADEVEZE débute sa carrière le 1 avril 1976 en compagnie isolée d'élève gendarme au Blanc. A l'issue de cette formation en août 1976, il est affecté à l'escadron de gendarmerie mobile 3/14 de MIRANDE et ce jusqu'en juillet 1981.

Sa première affectation en gendarmerie départementale s'effectue à la brigade de BOURG DE VISA (82), ou il servira pendant 4 ans.

En 1984, il déménage pour la brigade de CAJARC dans le LOT. Il commence alors son métier de maître de chien tout en étant à la brigade et ce jusqu’en septembre 1994 date où il rejoint le PSIG de CAHORS.

Au cours de sa carrière cynophile, il va faire équipe avec quatre chiens de 1985 à 2010 : ULYSSE, GOLIATH, IAK et RAFALE

Le 01 mars 2009, il passe au grade de Chef et ensuite à celui d'adjudant le 01 novembre 2010.

Il obtient la Médaille de la défense nationale Bronze en 1985; Argent en 1989 ; Or en 1998 et la Médaille Militaire en 2006.

Son dernier chien Rafale, fut décoré de la médaille de la Défense Nationale, à l'occasion de la cérémonie du 08 mai 2010.

Au cours de ses années de service en tant que maître de chien, il a effectué plusieurs centaines de recherches de personnes, tant des malfaiteurs que des personnes en détresse comme des enfants, des personnes âgées ou dépressives. Des recherches qui lui ont valu trois lettres de félicitations dont la dernière date de janvier 2010 et qui concernait la recherche d'un malfaiteur qui avait commis un braquage de bijouterie dans le Rhône et qui avait terminé son escapade en Aveyron par un accident de voiture avant de prendre la fuite à pied. Bernard et Rafale avait alors découvert et interpellé l'individu dangereux.

Photos de l'Adjudant JEZEQUEL Eric de la CIC du Lot

Photo Photo Photo Photo Photo