Remise de don en faveur de David Eberhart
Le 28 Septembre 2011

UN PETIT COUP DE POUCE A UN ACCIDENTÉ DE LA VIE

Mercredi 28 septembre 2011, par une journée chaude et radieuse, l'association Gendarmes de Cœur est allée à la rencontre de David EBERHART, un jeune homme courageux et volontaire.

Gendarme : une vocation pour David

Le gendarme adjoint David EBERHART, âgé de 21 ans, après avoir fait ses classes à l’école de gendarmerie de MONTARGIS, est affecté à la BTP de DELME (57) le 28 mai 2009. Volontaire, sérieux et motivé, il s'adapte sans problème à son environnement professionnel. Son intégration rapide est vraisemblablement due à son expérience en qualité de réserviste sur le ressort de la compagnie de SARREGUEMINES (57). Il donne entière satisfaction dans sa manière de servir et exécute avec sérieux les tâches et missions qui lui sont confiées.

Fortement séduit par la profession de gendarme, il progresse rapidement et montre de grandes capacités à travailler en équipe. L'ensemble des militaires apprécie sa spontanéité et sa joie de vivre.

La maladie frappe, la fin d'une carrière…

Malheureusement, David apprend en avril 2010 qu'il est atteint d'une forme primitive de cancer des os ou ostéosarcome.

Rapidement pris en charge par les services du CHU de NANCY / BRABOIS (54) et après un parcours du combattant avec une motivation et un moral sans faille, la maladie est enrayée.

Cependant David a subi de lourdes interventions chirurgicales pour ôter toute trace de cellules cancéreuses dans un premier temps et pour procéder à une reconstruction osseuse et la pose d'une prothèse complète de la hanche dans un deuxième temps. Après une longue année de traitements par chimiothérapie et de longues et éprouvantes séances de kinésithérapie, l'espoir renaît car il retrouve progressivement l'usage de sa jambe appareillée.

Malgré sa rémission, cette maladie a laissé quelques séquelles qui le handicapent quotidiennement et ne lui permettent plus de réaliser son vœux le plus cher : exercer son métier de gendarme.

Remise de chèque à l'escadron de gendarmerie mobile de SARREGUEMINES

C'est à l'initiative de l'adjudant Fabien REUTER qui nous a informés de la situation du Gendarme Adjoint Volontaire David EBERHART que notre association décidé de lui venir en aide. Le jeune homme demeurant à SARREGUEMINES et pour lui éviter un long déplacement, il a été convenu que la remise de don se ferait dans la localité au  Quartier Gentil. Les Gendarmes de Cœur qui étaient représentés par le Président Michel SCAT, le secrétaire Alain JUND et la trésorière Laurence SCAT furent chaleureusement accueillis par le responsable du Mess l’Adjudant Marc MERTEN et le Major Jean-William FISCHER : Commandant le dépôt de l'escadron 15/7 de SARREGUEMINES et représentant le Capitaine Nicolas PARRA Commandant l’escadron.

La cérémonie de remise de don s'est déroulée en toute simplicité en présence du Capitaine André CUTIN : Commandant la COB de SARREGUEMINES, représentant le Général de corps d'armée Gérard DEANAZ Commandant la région de gendarmerie Lorraine et le Colonel Dominique LUCHEZ Commandant le GGD 57, du Capitaine Thierry BARTHEL : Commandant la COB de CHATEAU SALINS, du Major Jean-William FISCHER, de l'Adjudant Chef Gérard DORSCHNER : Commandant la brigade de GROSBLIEDERSTROFF, de l'Adjudant Damien DAUFER : Commandant la brigade de RORHBACH LES BITCHE, de l'Adjudant Fabien REUTER :  Commandant la brigade DELME et de Mme Sylvie HUSSON : Assistante sociale du Groupement de la Moselle.

Pour David qui était entouré de ses parents et de son frère, la surprise fut de taille car ses anciens collègues et sa famille l'avaient  tenu dans l'ignorance et tout organisé à son insu. Après un bref discours, notre Président lui a remis un chèque de cinq mille euro qui lui permettra de prendre un nouveau départ dans la vie.  Ce fut un moment d'échange, riche en émotion et très convivial.

A l'issue de cette cérémonie, l'assistance s'est réunie autour du verre de l'amitié qui fut suivi d’un repas offerts par le responsable du Mess.

Nous tenons à remercier de tout cœur, toutes les personnes présentes pour leur soutien, leur générosité et leur accueil. Un merci tout particulier à Madame Sylvie HUSSON, l'assistante sociale qui réalise un travail de grande qualité dans le département de la Moselle. Elle qui suit, soutient et s'occupe si bien de David et de sa famille.

Article : Laurence SCAT  /   Adjudant Fabien REUTER

Photos d'Alain JUND