Le gendarme Bruno DECROO est affecté au CORG à Quimper (29)

REMISE DE DON AU GROUPEMENT DE GENDARMERIE DU FINISTERE

Marié depuis 1985 avec Corinne, Bruno DECROO est père de trois enfants, Maxime 27 ans, Tom 21 ans  et  Lola 20 ans. Ils sont également les heureux grands-parents d'une petite-fille de 5 ans prénommée Léna.

L'apparition soudaine de la maladie

Fin octobre 2012, lors d'un examen de contrôle, une tumeur est découverte sur le rein gauche de Bruno. Il a  été opéré en urgence à Quimper le 15 novembre. Le chirurgien a dû procéder à l'ablation du rein.

Au bout de trois mois de convalescence, le gendarme DECROO a repris le travail après qu'un scanner eut été passé et dont les résultats indiquaient que tout allait bien.
Quelques mois plus tard, en septembre 2013, après un scanner de contrôle, le militaire apprend la récidive de son cancer. Des lésions sont découvertes sur les deux poumons et cette fois il n'est pas question d'opérer, cette forme de cancer n'est pas opérable. En revanche, Bruno devra subir de lourds traitements de chimiothérapie,  de radiothérapie ainsi qu'un traitement angio-génique, sur le principe de la chimio. Actuellement, il est toujours en traitement et en raison de son état, le gendarme a été placé en congé de longue maladie à compter du 16 mai 2014.

Un délégué très réactif

Le Major ANSQUER Laurence a pris l'initiative de faire connaitre l'histoire de son camarade au Président Michel SCAT qui a fait suivre l'information à l'adjudant William RAOUL, délégué de l'association "Gendarmes de Cœur", pour le département du Finistère. Dès qu'il eut pris connaissance de la situation difficile dans laquelle se trouvait le Gendarme DECROO, il s'est chargé très rapidement de prendre contact avec ce dernier afin de lui proposer le parrainage de l'association.
Une date a vite été retenue pour une remise de don. L'adjudant RAOUL s'est chargé de la logistique et l'organisation de la réception. Un grand merci à notre délégué pour son efficacité et son investissement au sein de l'association.

La remise de don

Le mardi 27 mai 2014, au groupement Finistère, Rue de la Tour d'Auvergne à QUIMPER, Le Président Michel SCAT a remis une aide financière au gendarme Bruno DECROO. La gendarmerie était particulièrement bien représentée pour l'occasion. C'est donc en présence du Colonel BRAS Stéphane, commandant le groupement du Finistère; du Lieutenant Colonel DELAFON Eric, commandant en second le groupement; du Chef d'escadron GAY Régis, commandant en troisième le groupement; du Chef d'escadron DUMAS Eric, commandant l'EDSR 29; du Capitaine MOALLIC Thierry, commandant le CORG; du Capitaine MAINTENAY Bruno, commandant la BDRIJ; du Capitaine ROLLAND Yvon de l'EDSR 29; du Capitaine LE PAPE Bruno, commandant la Compagnie de QUIMPER; du Major ANSQUER Laurence et de l'Adjudant ROUDAUT Pierre affectés au CORG et de l'adjudant William RAOUL délégué départemental , le gendarme en retraite SCHMITT Fabrice et de son épouse Patricia, que le Gendarme Bruno DECROO a reçu des mains du Président de l'association un chèque de 5000 €. Une somme importante qui l'aidera à faire face aux divers frais non pris en charge par les organismes de santé.
Michel SCAT a rappelé, dans son discours, que le nombre d'adhérents reste peu élevé malgré le nombre croissant de sollicitations et d'appels au secours et malgré le nombre en constante augmentation des aides directes reversées aux familles.
Le Président a donné la parole au Colonel Stéphane BRAS. Ce dernier, déjà membre de notre association a encouragé les personnels sous ses ordres à franchir le pas et à adhérer.
L'utilité des missions menées par les "Gendarmes de Cœur" est reconnue mais pour mener à bien toutes ses actions il faut des fonds qui manquent cruellement faute d'adhésions suffisantes.

Une carrière bien remplie

Gendarme depuis 1985, Bruno DECROO a signé son engagement en Gendarmerie le 4 février au secrétariat du groupement du Finistère. Il a intégré l'école des sous-officiers du Mans le lendemain pour un stage de huit mois.
Au terme de cette formation,  il a rejoint l'escadron 6/20 de Dijon en septembre 1985, où il a effectué divers déplacements dont un séjour en Guadeloupe et au Liban.
En mars 1991, il intègre les effectifs de la brigade de Fouesnant (29) où il restera 9 ans et demi.
En septembre 2000, il est muté au centre opérationnel de la Gendarmerie en qualité d'opérateur.

Remerciements

Mon épouse et moi remercions tous les gens qui nous ont soutenus durant tout ce temps.

Nous remercions l'association "Gendarmes de Cœur", son président pour ce don qui va nous donner une grosse bouffée d'oxygène

Photos Fabrice SCHMITT