Nous les remercions pour leur aide

Soirée de Gala de la Compagnie de Gendarmerie
de HAGUENAU (67)
Drusenheim - le 21 mars 2009

Le 21 mars 2009, le capitaine (TA) ROUDEILLA, commandant la Compagnie de Gendarmerie de HAGUENAU organisait une soirée de gala afin d’honorer Sainte Geneviève, Patronne de la Gendarmerie. L’association « Gendarmes de Cœur » était conviée.

Un office religieux célébré par le père KIEFFER avec l'aide du père LUTZ a rassemblé les militaires d’actives, les réservistes et retraités de la région et les amis de notre Institution en l’Eglise Saint Nicolas. Le Capitaine (TA) ROUDEILLA a invité les autorités (Mme la Sous-préfèt, Monsieur le Député, Monsieur le Conseiller général, le commandant de groupement, et autres personnalités) après présentation,  à remonter la nef jusqu’aux places réservées au son des trompettes. 

Au début de l’office, le commandant de Compagnie a brièvement présenté la Compagnie aux fidèles afin que chacun s'en représente l'effectif et l'emprise territoriale, puis a expliqué le lien entre Gendarmerie et Ste Geneviève. L’homélie s'est ensuite appuyée sur la valeur le rôle du Gendarme. Cet office a été animé par un orchestre de cuivre et la chorale paroissiale.

A l’issue de cet office, les participants ont  rejoint la salle des fêtes de Drusenheim  où ils ont été accueillis par une haie d’honneur de Gendarmes en tenue de cérémonie et le Capitaine et son épouse. Le commandant de Compagnie saluait tous les arrivants. Le verre de l’amitié a rassemblé toutes les personnes présentes.

Après un discours du capitaine exprimant la communauté de valeurs dont le partage crée le lien entre Gendarmerie, Ste Geneviève et l'association Gendarme de Coeur parrain de la soirée, un repas délicieux a permis à tous les convives de faire plus ample connaissance. Un orchestre  animait cette soirée.

A 23h00, la tombola dont les bénéfices seront remis à l’Adjudant Alain DEBELFORT, papa de Mylène et Charlène par l’intermédiaire de l’association « Gendarmes de Cœur » a été lancée.

A l'invitation du commandant de Compagnie, Michel SCAT et Pierre FRAISSE ont présenté l'association Gendarmes de coeur et la famille DEBELFORT, objet du parrainage, terminant par la lecture d'une très touchante lettre de remerciement ce dernier.

Nous remercions tous les donateurs et organisateurs bénévoles de cette soirée pour cette action.

UN GRAND MERCI A VOUS TOUS.

 

Mon  Capitaine,
Mon Lieutenant,
Président de l’Association Gendarme de Cœur,
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Tout d’abord, je remercie la Compagnie de Gendarmerie d’Haguenau, et le comité des fêtes qui m’ont invité a cette grande soirée organisée le 21 Mars, ou mes filles Charlène et Mylène sont parrainées et où notre famille est en invitée d’honneur.

 J’ai été touché, profondément ému, non pour être plus juste retourné au plus profond de mes entrailles, par le courrier d’invitation du  Capitaine ROUDEILLA.

 Vous m’avez fait un rappel de notre institution, des valeurs qui s’y rattachent, mais également qu’il existe un esprit de cœur de grande valeur et un respect des traditions au sein de la Gendarmerie et qui est aussi matérialisé par notre association Gendarmes de Cœur.
 Nous ne pourrons pas être présents parmi vous physiquement à cette occasion et c’est à mon plus profond regret.

Je fais actuellement des séances de chimio qui ne font pas de moi le ‘plus vaillant des soldats’.
J’ai tenté auprès du corps médical de faire repousser celle de ce mois qui est programmée le 19 mars mais malheureusement en l’état actuel je dois respecter un protocole qui m’est imposé et les dates qui s’y rattachent. D’ou un état physique qui ne me permet pas de me déplacer pour le 21.

 Vous allez découvrir par une toute petite présentation Vos invitées d’honneur Charlène et Mylène. Pourquoi j’en parle dans cet ordre, parce que Charlène est l’aînée d’une minute.
 Elles ont surmonté courageusement toutes les dures épreuves d’une naissance de grandes prématurées. Mais elles ont encore de grands soucis de santé. Je leur ai annoncé cette soirée et leurs réactions ont été spontanée en en ‘stéréo (elles sont jumelles) elles ont applaudi, elles savent que nous ne pouvons venir, elles m’ont dit que ce n’était pas grave, que des personnes vont danser pour elles.

 Je ne trouve pas les mots qui pourraient vous dire a tous et a toutes mon ressentiment de part votre action en cette soirée que vous allez passer, je vous souhaite cette dernière à la hauteur de vos attentes, et au su comme elle a été préparée ne manquera pas de vous satisfaire pleinement.

 A l’heure actuelle des choses je me suis battu pour mes filles, je me bas pour moi même et c’est en partie grâce a la gendarmerie que je dois cela, savoir s’adapter, comprendre estimer et réagir. Et de plus je découvre encore à nouveau, cet esprit de grande famille.
 A vous tous et toutes, ne vous laisser pas ‘démonter’ mordez la vie a pleines dents, n’ayez pas peur de dire au corps médical vous avez fait des erreurs, je ne veux pas de cela. Voici des années si je les avais écouté bouche cousue, je serai en fauteuil roulant, a l’annonce de la naissance de mes filles, elles n’avaient que peu de chance de vivre, a l’annonce de mon cancer je n’avais que 8 mois a vivre, j’ai largement dépassé.

 Dans votre entourage donnez l’envie de vivre, conseillez, ‘les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais vous aurez fait avec votre cœur ce que vous deviez faire.

Pour en terminer avec ce petit mot, je vous remercie encore tout et toutes, organisateur, organisatrices, participants de tout ordre, passez une bonne et merveilleuse soirée et qu’il y en ait encore beaucoup d’autres pour vous tous.

 Si vous avez une personne qui veuille me contacter vous pouvez m’écrire, mon adresse vous sera transmise par Michel Président de notre association Gendarme de cœur.

 

 

Je me fais le rapporteur de mes filles qui vous envoient de gros bisous.

 Respectueusement, cordialement, amicalement a tous et encore bonne soirée.

Charlène & Mylène
Alain & Danielle

 

Courrier adressé au Capitaine Yann ROUDEILLA par l’Adjudant Alain DEBELFORT le papa de Mylène et Charlène  et lu par Pierre FRAISSE notre Vice-président à l’assistance lors de la soirée de galla juste avant le lancement de la tombola.

Reportage photos

Photo Photo Photo Photo Photo Photo
Photo Photo Photo Photo Photo Photo
Photo Photo Photo Photo Photo Photo
Photo Photo Photo Photo Photo Photo
Photo Photo Photo Photo Photo Photo
Photo Photo Photo Photo Photo Photo
Photo Photo Photo Photo Photo Photo
Photo Photo Photo Photo Photo Photo
Photo Photo Photo Photo Photo Photo
Photo Photo Photo Photo Photo Photo
Photo Photo Photo Photo