Remise de don le 21 Juin 2010 A Grand-Quevilly (76)

Le 2 mai 2010, en service commandé, l'Adjudant Nicolas JOOS, adjoint au commandant de la Brigade Fluviale de GRAND-QUEVILLY (76), décède lors de l'épreuve des 24 heures motonautiques de ROUEN (76).

L’Adjudant Nicolas JOOS et le Gendarme Ludovic GEST avaient reçu pour mission d’assurer la sécurité d’une portion de la Seine.
Alors qu’ils escortaient une péniche au moment où elle traversait une zone rendue particulièrement dangereuse par la course des 24 heures motonautiques, leur vedette a été violemment percutée par le bateau d’un des concurrents lancé à vive allure.
Malgré la diligence des secours, l’Adjudant Nicolas JOOS n’a pu être sauvé. Le Gendarme Ludovic GEST a, lui, survécu à la collision. Il a été grièvement blessé à une jambe lors de cet accident.

La médaille militaire a été concédée à l'Adjudant JOOS, et il a été cité à l'ordre de la gendarmerie comportant l'attribution de la médaille d'or de la défense nationale avec palme de bronze à titre posthume.

L'Adjudant JOOS, âgé de 40 ans, était marié et père de quatre enfants : Nicolas, Corentin, Antonin, et Loréna.

 

Ainsi, dans le cadre de son action, l'association Gendarmes de Coeur a voulu apporter un soutien moral et financier à Mme JOOS Karine, son épouse.

C'est donc le 21 juin 2010 que Michel SCAT, président de l'association, et les délégués des départements de la Seine-Maritime, de l'Eure et du Calvados (respectivement l'Adjudant Stéphane LEBAS, commandant la brigade de NEUFCHATEL EN BRAY (76), Luc LETELLIER (27), le Gendarme Yannick DUVAL, de la brigade d'EVREUX (27), le Maréchal des Logis/Chef DUMONT Yves, de la brigade de VILLERS SUR MER (14)) se sont réunis dans les locaux de la brigade fluviale à GRAND-QUEVILLY, à l'invitation du Lieutenant FEYT, commandant cette unité.

Après avoir partagé en commun un repas, une visite des locaux et une présentation du matériel spécifique de cette unité ont été effectuées par le Lieutenant FEYT.

La journée s'est clôturée par la remise d'un chèque de 5 000 euros à Mme JOOS, laquelle fut particulièrement touchée par ce geste de générosité et de solidarité.

Maréchal des Logis/Chef DUMONT Yves



Presse